Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Communiqués des sections
Section SNJ Pays de Loire

Maine-Libre

Sarthe du Maine Libre

Motion de défiance au Maine Libre votée à 78 % par la rédaction

Les journalistes du quotidien sarthois Le Maine Libre (44 000 exemplaires) ont voté à 78% une motion de défiance à l’encontre de leur direction générale. Ils entendent ainsi montrer leur opposition au plan de la direction qui prévoit, dès le début 2015 la fermeture des rédactions détachées de Mamers et de Château-du-Loir. Soit deux agences sur cinq, démantelant ainsi leur excellent réseau de proximité sarthois.

La deuxième revendication porte sur le remplacement de 9 départs naturels programmés d’ici fin 2018, la direction n’en proposant que 5.

Selon les signataires de la motion « les informations et les explications fournies jusqu’ici ne justifient pas de telles mesures, prises dans une logique qui se prétend économique et allant de toute façon à l’encontre d’une information de qualité. »

Tout en considérant que le développement du web est une nécessité, les journalistes ne peuvent admettre que celui-ci se fasse en puisant sur les effectifs, que la direction entend par ailleurs compresser dans les prochaines années. De telles décisions conduiront inévitablement à un appauvrissement des éditions, prélude à une mort annoncée.

Estimant qu’avec cette première vague d’annonces c’est l’avenir du journal et de ses équipes qui est en jeu, les journalistes expriment ici leur défiance vis-à-vis de la direction générale

Sur 37 journalistes ayant participé au vote 29 ont voté la motion, 7 se sont abstenus et un a voté contre. A noter qu’au-delà des 29 journalistes, par solidarité, plusieurs employés et ouvrier ont également voté la motion.

Le Mans, le 18 Décembre 2014

accès pour tous