Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


LE SYNDICAT

Les statuts de 1999

Organisation financière

Article 15 – L’année financière court du 1er janvier au 31 décembre. Les ressources du Syndicat sont assurées comme suit :

  • par les cotisations, le taux de la cotisation étant fixé, chaque année, sur proposition du Bureau national, par le Comité national;
  • par les droits d’adhésion, dont le taux est fixé dans les mêmes conditions que ci-dessus ;
  • par les cotisations exceptionnelles, celles-ci étant fixées par le Congrès, sur proposition du Bureau national, après avis du Comité national ;
  • par les dons et legs, ceux-ci ne pouvant être acceptés qu’après approbation du Bureau national et dans le cadre des statuts du Syndicat.

Le trésorier national effectue les opérations financières, en accord avec le Bureau national et sous le contrôle des contrôleurs aux comptes désignés par le Congrès. Il prépare chaque année, en accord avec le Bureau national, le projet de budget qu’il soumet pour adoption au Comité national et le bilan de l’exercice écoulé qu’il présente au Congrès. Il fait connaître l’état de la trésorerie à chaque réunion du Comité national.

Une Commission de contrôle, composée de deux contrôleurs aux comptes et un suppléant, après vérification des livres des comptes et des pièces comptables, fait rapport au Congrès.

Les contrôleurs aux comptes et le suppléant sont pris en dehors des membres du Comité national. Ils sont désignés par le Congrès. Leur mission est précisée au règlement intérieur.

L’organisation financière du Syndicat est précisée au règlement intérieur.

Article 16 – Un règlement intérieur complète les statuts du Syndicat. Il est établi par le Bureau national et soumis à l’approbation du Comité national. Toute modification apportée au règlement intérieur se fait aux mêmes conditions. Il peut être fait appel de ces dispositions devant le Congrès. Le Bureau a ainsi latitude de prendre toutes décisions qu’il juge utiles pour le bon fonctionnement du Syndicat en général et pour tous les services particuliers à condition qu’elles ne soient jamais en opposition avec les présents statuts ni avec les objectifs et les moyens d’action définis par le Congrès.

accès pour tous