Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Strasbourg

Pas d’avenir pour la presse sans un journalisme de qualité

14-17 octobre 2009

Réunis à Strasbourg pour leur congrès, les représentants du Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, tiennent à rappeler la responsabilité particulière des journalistes dans la vitalité de notre société démocratique et la garantie du droit à l’information.

Dans cette période de crise profonde de la presse, les journalistes réaffirment solennellement qu’il n’y aura pas de salut dans une fuite vers le divertissement, le marketing rédactionnel, le mélange information et communication, la confusion entre écoute et audience, ou la soumission aux injonctions des pouvoirs économiques et politiques.

Ces dérives, constatées dans la plupart des pays, ont conduit la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) à lancer une campagne "Pour un journalisme éthique", dont le SNJ est bien évidemment partie prenante.

Dans un monde de plus en plus complexe, face à un flux de plus en plus dense de messages en tous genres, il peut y avoir un bel avenir pour la presse et le journalisme.

Il peut y avoir un bel avenir pour des journalistes et des responsables de rédactions respectueux de leur métier, honnêtes et exigeants dans leur devoir d’informer, soucieux de rechercher, vérifier, recouper, hiérarchiser et mettre en perspective leurs informations, capables d’écoute et de distance, d’engagement et de vigilance, de pluralisme et d’indépendance.

Parce que l’époque est difficile, il faut réinvestir dans la qualité de l’information, en garantissant aux journalistes les conditions humaines, matérielles et intellectuelles de leur métier, en particulier par la reconnaissance des équipes rédactionnelles.

Il peut y avoir un bel avenir pour une presse au service de l’information du public et consciente de sa responsabilité sociale.

Strasbourg, le 16 Octobre 2009

accès pour tous