Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national, Pigistes

Congrès de Pau

Pigistes : nous sommes tous concernés

13-16 octobre 2004

Il y avait 25 000 journalistes encartés dont 500 journalistes pigistes en 1974. Aujourd’hui, la Commission de la carte recense 37 000 journalistes dont 6 000 journalistes pigistes possesseurs de la carte et beaucoup trop qui en sont privés.

Il est important d’insister : le pigiste n’existe pas. Le pigiste est un journaliste, et rémunéré à la tâche.

Nous sommes tous concernés. Plus les journalistes rémunérés à la tâche seront exploités et plus les directions estimeront que les titulaires coûtent cher. Plus ces derniers seront donc menacés. Nous ne pouvons accepter que ce mode de rémunération soit utilisé comme une régulation économique de l’entreprise de presse. Le problème n’est pas seulement économique ; c’est aussi la qualité de l’information qui est en jeu. Les pigistes ne sont pas toujours en position de dire non quand ont leur demande de jouer les haut-parleurs ou les porte-micro.

Le SNJ, réuni en congrès à Pau, invite l’ensemble de ses délégués à se mobiliser dans les entreprises pour le respect des droits légaux et conventionnels des journalistes pigistes. Cette mobilisation sera d’autant plus efficace qu’elle sera menée en intersyndicale, notamment en faisant vivre la plate-forme de revendications élaborée au sein du SNJ.

Le SNJ appelle à faire respecter toutes les prérogatives des CE afin de disposer régulièrement de toutes les informations sur le niveau et les conditions d’emploi des journalistes pigistes et l’analyse de la masse salariale correspondante.

Le SNJ appelle également à la négociation de barèmes minimaux dans toutes les entreprises et les formes de presse où il n’en existe pas.

Pau, le 16 Octobre 2004

accès pour tous