Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Besançon

Pour un statut de l’équipe rédactionnelle

Les résolutions - 25-28 octobre 2006

Le Syndicat National des journalistes, réuni à Besançon pour son 88e congrès, a décidé d’élaborer un statut juridique des rédactions. Ce travail est destiné à déboucher sur une proposition de loi.

L’accélération des mouvements de capitaux dans les médias écrits et audiovisuels, privés ou publics (concentration, émiettement du capital, participations croisées, rachat par des fonds d’investissement) fragilisent l’indépendance des journalistes et la crédibilité des médias. La valse des responsables de rédaction au gré des changements de propriétaire en est la manifestation la plus visible, mais ce n’est pas la seule.

Il est donc nécessaire aujourd’hui de donner à l’équipe rédactionnelle un statut juridique lui permettant d’assurer sa mission d’information en affirmant un droit moral collectif, tout particulièrement si son indépendance vient à être gravement mise en cause par le comportement de l’actionnaire-éditeur.

Cette proposition ne vise aucunement à priver l’employeur des prérogatives et des responsabilités qui lui incombent en tant que directeur de la publication. Elle veut au contraire jouer un rôle de régulation en stabilisant et équilibrant les droits et devoirs de chacun.

En protégeant l’intégrité de l’équipe rédactionnelle et son identité éditoriale, c’est avant tout le public et son droit à une information complète, honnête et pluraliste que les mesures que nous demandons au législateur d’adopter entendent garantir.

Des exemples de dispositifs similaires fonctionnant de façon satisfaisante existent ailleurs en Europe, notamment en Belgique et en Italie.

Besançon, le 28 Octobre 2006

accès pour tous