Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Strasbourg

Presse en ligne

14-17 octobre 2009

POUR DES FONCTIONS CLAIRES ET NET...

Le SNJ réaffirme que l’émergence de la presse en ligne constitue, pour le journalisme, un passionnant défi. A condition toutefois que les fonctions éditoriales y soit assurées uniquement par des journalistes professionnels, garants de la qualité de l’information et du respect des principes fondamentaux de notre métier.

Le passage au multisupports ne doit pas amener un surplus de tâches, ni entraîner une dégradation des conditions de travail en transformant les journalistes en hommes à tout faire. Ces derniers doivent être correctement formés, prioritairement dans une école au cursus reconnu. Leur salaire devra intégrer ces compétences nouvellement acquises. Enfin, le SNJ s’attachera à ce que l’organisation du travail multimédias ne se fasse pas sur la base de fonctions aux définitions fantaisistes.

Avant de se positionner sur une future grille de fonctions et de qualifications, le SNJ a lancé une enquête auprès des journalistes en ligne, pour dresser un état des lieux des pratiques existantes.

Il va également planifier un agenda de rencontres avec le nouveau Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil), les éditeurs multimedia et les journalistes en ligne.

Strasbourg, le 17 octobre 2009


Extrait de la loi du 12 juin 2009, portant définition de l’éditeur en ligne

" On entend par service de presse en ligne tout service de communication au public en ligne édité à titre professionnel par une personne physique et morale qui a la maîtrise éditoriale de son contenu, consistant en la production et la mise à disposition du public d’un contenu original, d’intérêt général, renouvelé régulièrement, composé d’informations présentant un lien avec l’actualité et ayant fait l’objet d’un traitement à caractère journalistique, qui ne constitue pas un outil de promotion ou un accessoire d’une activité industrielle ou commerciale.

" Un décret précise les conditions dans lesquelles un service de presse en ligne peut être reconnu, en vue notamment de bénéficier des avantages qui s’y attachent. Pour les services de presse en ligne présentant un caractère d’information politique et générale, cette reconnaissance implique l’emploi, à titre régulier, d’au moins un journaliste professionnel au sens de l’article L.7111-3 du code du travail."

 

le 17 Octobre 2009

accès pour tous