Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

AFP

Protection des sources, envers et contre tous !

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ) tient à féliciter la rédaction et tous les personnels de l’AFP qui, dans leur motion de défiance adoptée à une écrasante majorité, réaffirment la nécessité vitale de la protection des sources des journalistes dans un Etat de droit.

Cette motion stipule : « les personnels de l’Agence France Presse dénoncent le grave manquement aux règles déontologiques et aux principes d’indépendance de l’Agence que constitue la remise par la direction aux services de police de l’ensemble des photos « non floutées » prises par un journaliste de l’AFP lors du tabassage d’un policier en marge d’une manifestation le 1er octobre dernier à Bastia ». Cette remise : « conduit à présenter les journalistes comme des auxiliaires de police et à mettre ainsi gravement en cause leur sécurité sur le terrain et leur crédibilité ».

Les très nombreuses atteintes enregistrées depuis le début de cette année ne peuvent que confirmer le SNJ dans sa volonté d’obtenir que le code de procédure pénale français soit mis sans délai en conformité avec la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme qui considère la protection des sources des journalistes comme « l’une des pierres angulaires de la liberté de la presse ».

Le Syndicat, qui a transmis au Garde des Sceaux des propositions en ce sens dès le printemps, souhaite que le ministre comprenne qu’il y a maintenant urgence.

le 18 Novembre 2005

Thèmes : Sources

accès pour tous