Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès au Havre

Réforme de l’audiovisuel public

08-11 octobre 2008

Le SNJ veillera au maintien des principes et acquis professionnels

La Loi « modernisant le secteur public de la communication audiovisuelle » devrait entrer en vigueur le 5 janvier 2009. Dans ce contexte dangereux et incertain pour l’ensemble de l’audiovisuel public (France Télévisions, Radio France et Audiovisuel extérieur), le SNJ, réuni en congrès au Havre, met en garde le gouvernement et les parlementaires contre les risques de recul démocratique et de déstabilisation économique de tout un secteur.

La compensation à l’euro près des recettes publicitaires et un financement pérenne sont les clés du maintien et du développement du service public audiovisuel. Ni l’une ni l’autre ne sont à ce jour assurés.

Les modes de désignation et de révocation, par simple décret, des présidents de France Télévisions mettent en danger l’indépendance de l’audiovisuel public qui doit continuer à marquer sa différence par une information pluraliste et de qualité.

Par ailleurs, la constitution d’une entreprise unique France Télévisions regroupant les cinq sociétés de programmes F2, F3, F4, F5 et RFO, va engendrer des bouleversements sur les structures, les accords d’entreprise, les conventions collectives et les métiers.

Dans un environnement économique et technologique en pleine mutation, le SNJ mettra tout en œuvre, à France Télévisions comme dans l’ensemble de l’audiovisuel public pour :

- préserver les acquis de l’avenant audiovisuel à la Convention collective nationale de travail des journalistes, étroitement liés à la qualité du service public ; 
- maintenir les accords d’entreprise, les améliorer et les étendre le cas échéant ; 
- garantir les principes journalistiques et les emplois dans la mise en œuvre éventuelle de nouvelles pratiques professionnelles.

Si le SNJ dit oui au « média global », les journalistes disent non à la globalisation de leurs pratiques professionnelles et à la disparition de leur métier.

Résolution votée à l’unanimité par le Congrès du Syndicat National des Journalistes, première organisation de la profession, réuni au Havre, les 9, 10 et 11 octobre 2008.

le 11 Octobre 2008

accès pour tous