Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Photojournalisme

Une nécessaire mobilisation

Séminaire de la FEJ

Un agenda durable pour le photojournalisme

Conclusions adoptée à l’issue du séminaire de la FEJ (Fédération européenne des journalistes), à Paris, les 13 et 14 décembre 2008, sur le thème : "Photographes de presse : une espèce en voie de disparition en Europe ?"

A une époque où les images et les photos prennent une place de plus en plus importante dans notre environnement culturel et médiatique, les photojournalistes sont confrontés à une menace de plus en plus grave, une crise dont l’enjeu est leur survie. La reconnaissance de contrats justes est une bataille qu’il faut impérativement remporter pour assurer un avenir sûr au photojournalisme professionnel.

Ces dernières années, la profession a du faire face à des changements décisifs, parmi lesquels une baisse importante du prix de vente des images, une augmentation sans précédent de la concurrence avec les photographes amateurs et citoyens et la disponibilité d’images gratuites sur Internet.

Parallèlement, de nombreux photojournalistes travaillent de manière de plus en plus isolée et doivent être mieux intégrés dans la politique syndicale générale.

Les participants à la réunion ont également exprimé une grande inquiétude au sujet des difficultés de plus en plus insurmontables auxquelles les photojournalistes sont confrontés pour accéder à des espaces publics et pour effectuer leur travail sous une surveillance policière de plus en plus stricte en raison de législations anti-terrorisme très restrictives en vigueur en Europe.

L’assemblée, composée de 50 participants venant de 20 pays européens, a adopté les conclusions suivantes :

o Que la FEJ devrait intégrer le photojournalisme dans toutes ses activités, dont l’Initiative pour un journalisme éthique de la FIJ qui a été lancée cette année, et devrait chercher à mieux représenter les photojournalistes dans ses groupes d’experts. Cela comprend également l’action annuelle de la FEJ organisée chaque 5 novembre et intitulée « Tous debout pour le journalisme ». Par exemple, les syndicats membres pourraient promouvoir des codes éthiques pour le photojournalisme au niveau national ;

o Que la FEJ/FIJ devrait mener une campagne en collaboration avec les syndicats nationaux et d’autres associations de créateurs sur le thème des contrats justes, qui sont une condition pour des normes professionnelles et de qualité dans le secteur du photojournalisme ;

o Que la FEJ et ses syndicats membres doivent promouvoir les bonnes pratiques existantes dans le domaine des conditions de travail pour les photojournalistes ;

o Que la FEJ et la FIJ doivent exiger une assurance des employeurs du secteur des médias lorsque les journalistes se rendent dans des zones dangereuses ;

o Que les syndicats membres doivent promouvoir la mise en réseau entre photojournalistes et avec les photojournalistes, augmenter le recrutement de photojournalistes (hommes et femmes), établir des structures de dialogue performantes quand elles n’existent pas et favoriser le travail collectif au niveau du syndicat national.

Sur les droits d’auteur

o Que la FEJ et ses affiliés mènent des campagnes de sensibilisation sur l’importance de respecter les droits patrimoniaux et moraux pour chaque utilisation de photographies, y compris pour la reproduction des photos dans la version en ligne des journaux et magazines, archives, bibliothèques et base de donnée.

o Que la FEJ et ses affiliés mènent une campagne pour s’assurer qu’aucune législation sur les « œuvres orphelines » ne soit adoptée qui fragilise les principes fondamentaux de droits d’auteur, y compris les droits des photographes en tant qu’auteurs de leurs photos.

o Que tous les affiliés de la FEJ se penchent de manière urgente sur la question de savoir quand et si les licences collectives pour les photographes (et les autres œuvres journalistiques) sont appropriées, notamment en ce qui concerne les propositions émises par les musées, les bibliothèques et Google de numériser les livres, journaux et magazines et les rendre accessible au public ; et que tous les affiliés doivent informer la FEJ de leur position sur ce sujet.

Sur la convergence et le journalisme multimédia

o Que les affiliés de la FEJ exigent que les conventions collectives et les contrats individuels augmentent les tarifs lorsqu’un rôle plus important est exigé dans le travail journalistique ;

o Que la formation devienne une pré-condition à l’ajout de tâches supplémentaires.

Sur l’accès aux lieux publics, législation antiterroriste et interaction avec les cabinets d’avocats

o Que les affiliés de la FEJ fasse la promotion des recommandations sur l’accréditation des photographes aux événements importants, adoptées par l’Assemblée Générale de la FEJ en 2007, qui devrait être adopté dans chaque pays.

o Que la FEJ et ses affiliés défendent le besoin des photographes d’accéder aux pools de photographes.

o Que le comité exécutif de la FEJ s’implique dans le problème croissant du manque d’accès des journalistes aux espaces publics, y compris les rues, les manifestations publiques, les centres commerciaux, etc. - peut-être en organisant un séminaire sur ce thème- et les membres de la FEJ devraient demander à leur gouvernement de délimiter la reconnaissance de la carte de presse par la police et les autres institutions publiques et d’indiquer les règles applicables en la matière.

o Que chaque affilié développe des recommandations internes sur la manière de se comporter avec la police en cas de conflit et que la FEJ inclut ces recommandations dans une base de données et mandate un juriste pour suivre ces questions.

o Que la FEJ organise un séminaire sur ce thème impliquant des personnalités politiques européennes et fasse de la publicité autour de ces pratiques.

Sur l’égalité des genres

o Que les conditions de travail des femmes photojournalistes soient minutieusement examinées afin de s’assurer qu’elles reçoivent un traitement égal dans la profession et dans le syndicat ;

o Qu’une juste représentation du genre soit renforcée dans la photographie de presse et que le dialogue sur ce sujet se consolide dans les syndicats.

Sur le recrutement et la syndicalisation

o Que les syndicats membres de la FEJ encouragent le recrutement des journalistes de toutes les catégories, y compris les photojournalistes ;

o Que la FEJ et ses syndicats membres lancent une campagne contre tous les obstacles légaux au droit des syndicats à syndiquer les journalistes freelance, comme c’est le cas par exemple en Turquie.

Avec le soutien de la Commission Européenne

le 30 Novembre 2008

Thèmes : International (FEJ, FIJ)

accès pour tous