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Congrès national, SE DÉFENDRE

Congrès de Lyon

Supports numériques : un nouveau front de négociations

17-20 octobre 2007

Dans un contexte de révolution numérique qui évolue extrêmement vite, le SNJ doit, sans attendre, élaborer un programme de charte à proposer aux entreprises. Il ne faut pas laisser les directions faire leurs « petites expériences » sur le Net, ou sur les téléphones portables, sans un accord d’entreprise qui se justifie par la modification substantielle du contrat de travail des journalistes.

Un premier bilan des expériences françaises établit quelques grandes familles :

- équipe rédactionnelle dédiée (Charente Libre) ;

- multimédia plus interventions ponctuelles des rédactions (La Voix du Nord) ;

- tout le monde fait un peu de tout (homme orchestre).

Le fait de reprendre tels quels des reportages sur Internet justifie un accord sur les droits d’auteur (ou un avenant à cet accord). Mais attention à ne pas se laisser enfermer par les directions sur ce seul aspect. Car le fait de collaborer spécifiquement à un site Internet, ou d’adapter son reportage (même pour en faire une simple brève) constitue un travail supplémentaire.

Le SNJ ne doit pas s’y opposer dans un combat d’arrière-garde, mais il doit refuser l’instauration de ces pratiques à moyens constants et sans contrôle rédactionnel.

Dans les rédactions, les délégués doivent négocier les points suivants :

- des effectifs supplémentaires pour ce travail supplémentaire. La commission Internet suggère de négocier des rédactions dédiées ou multimédia et la création d’une fonction de journaliste média électronique. Mais ce point fait débat au SNJ ;

- une formation et des outils adaptés ;

- une validation des reportages qui implique de retrouver dans les supports électroniques l’équivalent des fonctions traditionnelles, comme le SR en presse écrite.

Concrètement, la commission multimédia du SNJ travaille depuis décembre 2006 à l’élaboration d’un vade-mecum disponible avant la fin de l’année. En attendant, le SNJ suggère à ses adhérents de négocier et contrôler l’installation de ce nouvel outil dans les rédactions.

1) Les journalistes décident ensemble du contenu et définissent ce qu’ils veulent à travers un groupe de travail (quels moyens on veut, quelle organisation on veut).

2) Préparer une proposition pour la direction, négocier les accords et établir une charte de bonne conduite.

3) Exiger pour l’après un comité de suivi, ou comité de surveillance.

 

Congrès de Lyon, le 20 Octobre 2007

Thèmes : Multimédia

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