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Communiqués de presse, Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

TF1 saborde LCI

Une véritable « purge » des effectifs, et le sabordage en bonne et due forme de LCI, sa chaîne d’information en continue. La direction de TF1 a mis ses menaces à exécution en annonçant ce mardi matin son plan de « réorganisation » de LCI, en définitive une mise à mort, puisque LCI cesserait d’être une chaîne d’information en continue pour devenir une offre d’information en vidéo, destinée aux supports numériques, PC, smartphones, tablettes… La chaîne dénombre actuellement 247 salariés, dont une trentaine sous contrat TF1 détachés à LCI, ainsi que des pigistes et des CDD.

Au total, environ 148 postes devraient être supprimés dont 58 postes à LCI, 81 à TF1 et 9 à e-TF1. Les départs volontaires seraient privilégiés, à travers un « plan de sauvegarde de l’emploi ». Deux journaux, Le Figaro et Le Monde, avaient fait savoir successivement, ces dernières semaines, qu’ils étaient candidats à la reprise de la chaîne. Ces offres n’ont pas été retenues par la direction de la chaîne privée, qui privilégie le rapport de forces, afin d’infléchir la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) lui ayant refusé début juillet l’accès à la TNT gratuite.

Le groupe a annoncé avoir déposé un recours devant le Conseil d’Etat, assorti d’un référé suspension de la décision du CSA. Le plan social sera mis en œuvre si TF1 n’obtient pas gain de cause, la direction considérant LCI économiquement condamnée sur la TNT payante.

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, dénonce un insupportable chantage à l’emploi. Les salariés ne sont pas des variables d’ajustement. Le SNJ apporte tout son soutien à ses consœurs et confrères en difficulté.

Devant l’attitude irresponsable de grands groupes industriels et bancaires, qui ont mis la main sur la plupart des médias en France, agissant au mépris de l’information du public, le SNJ rappelle que la reconnaissance juridique de l’équipe rédactionnelle, dans chaque entreprise de presse, est une nécessité de plus en plus urgente. Elle doit permettre aux journalistes de demeurer les garants de l’âme de leur entreprise de presse et de son patrimoine éditorial.

Paris, le 23 Septembre 2014

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