Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Pigistes

Pigiste Mode d’emploi

Vos droits dans l’entreprise

Les élections de DP et CE

Les délégués du personnel et les membres du CE représentent tout le personnel : permanents et pigistes. Le SNJ est mobilisé pour la reconnaissance des journalistes pigistes comme électeurs et éligibles et refuse les conditions restrictives et illégales– notamment de gain minimum - imposées par les employeurs dans le « protocole d’étape pigistes ». Et il préconise le droit des journalistes pigistes à être électeur avec trois bulletins de salaire sur une durée à déterminer dans le protocole préélectoral et le droit à être éligible avec six bulletins de salaire sur 12 mois. La reconnaissance de leur droit électoral constitue un enjeu et un symbole de la reconnaissance des journalistes pigistes comme salariés de l’entreprise. Mais à vous journalistes pigistes de transformer l’essai en vous présentant aux élections d’entreprise pour agir en faveur des salariés en général et des pigistes en particulier.

Le « poids » des pigistes dans les entreprises

Tous les journalistes pigistes doivent être inscrits sur le registre unique du personnel et doivent être comptabilisés dans les effectifs. A défaut, les effectifs sont artificiellement minorés et l’entreprise échappe à certaines obligations. Organiser des élections de DP à partir de 11 salariés. Mettre en place un CE et un CHSCT et accepter la désignation de DS à partir de 50 salariés. Les délégués SNJ doivent exiger des informations sur les journalistes rémunérés à la pige dans les informations sur l’emploi, dans le bilan social et en cas de restructuration notamment…

Les accords d’entreprise

Les employeurs « oublient » généralement les journalistes pigistes lors des négociations d’accords d’entreprise. A vous de rappeler aux délégués que vous devez être concernés par les accords : salariaux (l’inflation concerne tous les salariés y compris les pigistes !) droits d’auteur (droit moral et droit patrimonial), GPEC (pour les journalistes pigistes aussi l’avenir est pavé d’incertitudes) égalité professionnelle, seniors, complémentaire santé, épargne retraite…

La participation aux bénéfices

Toutes les entreprises de plus de 50 salariés dégageant des profits doivent négocier un accord de participation et répartir une petite partie des bénéfices entre les salariés. Tous les salariés y compris les journalistes pigistes ! L’accord d’entreprise peut prévoir un minimum d’ancienneté celui-ci ne pouvant excéder trois mois donc trois bulletins de salaire pour les journalistes pigistes. Des entreprises trichent en n’ incluant pas les salaires des pigistes dans la masse salariale servant à calculer la réserve de participation. D’autres ou les mêmes « oublient » les journalistes pigistes. A vous de rappeler aux délégués SNJ qu’aucun salarié ne peut être écarté sous peine d’un risque de redressement par l’URSSAF.



Pigistes, connaissez vos droits :

Pigistes présentez vous aux élections d’entreprise :

mise à jour : le 27 Avril 2017

Thèmes : Solidaires

accès pour tous