Syndicat national des journalistes

Premier syndicat français de journalistes
01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - nos horaires

Accueil du site > Le syndicat > Les instances > Les congrès > Lyon 2007 > Résolutions > Soutien à Charles Enderlin, Denis Robert, Moussa Kaka (Lyon 2007) - samedi 20 octobre 2007

Soutien à Charles Enderlin, Denis Robert, Moussa Kaka (Lyon 2007)

Plus de 150 délégués du Syndicat National des Journalistes (SNJ) premier syndicat de la profession, réunis à Lyon pour leur 89e congrès, ont apporté leur soutien à Charles Enderlin en signant une pétition initiée par le SNJ de France 2.

Sous le titre « L’honneur d’une rédaction », le SNJ de France 2, qui est solidaire de son confrère, rappelle qu’il est de nouveau l’objet d’attaques aussi mensongères qu’odieuses. Certains extrémistes lui reprochent toujours d’avoir truqué le reportage sur la mort du jeune Mohammed Al-Dura (12 ans) tué à Gaza le 30 septembre 2000. Ce reportage a fait le tour du monde. Ce journaliste, un des meilleurs spécialistes du Proche-Orient, a déjà gagné un premier procès. Des pétitions de soutien continuent à tourner dans les rédactions.

Le SNJ rappelle son soutien plein et entier à Denis Robert, journaliste le plus « cité » (en justice) de France, pour avoir informé ses concitoyens dans l’affaire Clearstream.

Le SNJ est aussi solidaire de son confrère Moussa Kaka, correspondant de RFI à Niamey. Ce journaliste, accusé de complicité d’atteinte à la sureté de l’Etat par le gouvernement du Niger, est emprisonné depuis plus d’un mois. Son seul tort est d’avoir exercé sa profession de journaliste. Le SNJ poursuit ses interventions pour le faire libérer.

Lyon

samedi 20 octobre 2007


   envoyer l'article par mail envoyer par mail   Version imprimable de cet article Version imprimable