Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Communiqués des sections
Section SNJ Côte d'Azur-Corse

Intersyndicale Nice-Matin/Var-Matin

Tu nous sors de là ou tu t’en vas !

Un mois et demi qu’on négocie. Pour VOUS, pour NOUS TOUS. Pour conjuguer au futur un plan de restructuration qui ne soit pas un carnage purement financier. Pour imposer un plan de développement afin que notre journal ait un vrai avenir.

Un mois et demi que l’actionnaire nous renvoie dans les cordes. Et puis hier, enfin, il semble comprendre ce que le mot négociation veut dire.

Les négos devaient s’arrêter aujourd’hui. Nous n’étions pas prêts à faire plus que ce que le plan alternatif – largement diffusé – prévoit. Et surtout, nous avions un impératif catégorique : la mise en oeuvre sur 3 ans de ce plan parce qu’aucun licenciement sec ne peut être tolérable !. Coup de théâtre hier, l’actionnaire vient de nous demander une semaine supplémentaire de réflexion afin d’étudier la faisabilité de NOTRE plan.

A la bonne heure ! Histoire d’éviter de tomber dans l’un des nombreux pièges que GHM sait tendre, nous avons tout de même exigé des garanties. La meilleure étant que l’inspection du travail en valide le principe. C’est fait.

Une bonne nouvelle ? On aimerait le croire. Sauf que, désormais, la balle est dans le camp de notre actionnaire. Il y a donc un plan. Mieux, il pourrait être partagé par les salariés, et donc serait synonyme de paix sociale... Gare à toi actionnaire s’il ne devait servir à rien ! Oui, à rien. Car si M. Hersant ne trouve pas, avant le tout début janvier, une solution pour le financer ou s’il ne laisse pas la place à un vrai actionnaire-investisseur capable de relever avec nous le défi, il nous aura entraînés avec lui dans sa chute. Le redressement judiciaire, il en porterait seul la responsabilité. Or, aujourd’hui, il est évitable. Alors M. Hersant, notre message, c’est maintenant « ON NE JOUE PLUS ! » : tu nous sors de là en faisant enfin ton job d’actionnaire. Une fois en cinq ans, ça ne serait pas un luxe !

Les bureaux, le 29 Novembre 2013

accès pour tous