Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Pigistes

2 400 € pour le suivi psychologique des journalistes victimes de séquelles post-traumatiques



Dans un communiqué diffusé le 8 novembre, Audiens Santé Prévoyance annonce la « création d’une nouvelle aide ciblée en direction des journalistes pigistes confrontés à des contextes de violence ».


L’institution de protection sociale précise : « Alors que les situations de conflits sociaux ou armés se multiplient en Europe, le conseil d’administration d’Audiens Santé Prévoyance a souhaité créer une aide sociale de soutien au traitement des blessures psychiques des journalistes rémunérés à la pige.

 

— La nouvelle aide sociale créée par Audiens prendra la forme d’une enveloppe de 2 400 € sur 24 mois permettant de répondre au besoin de suivi psychologique des journalistes confrontés à des expériences professionnelles violentes ou traumatiques. Elle pourra contribuer au financement des consultations de psychologues, psychiatres ou d’autres thérapeutes soignants les risques post-traumatiques.


— Pour accéder à cette nouvelle aide, il suffira au professionnel d’être affilié au régime de prévoyance des journalistes rémunérés à la pige et d’accompagner sa demande d’un article ou reportage l’ayant conduit à se rendre sur des terrains de guerre, d’attentat, de conflit, dans des quartiers sensibles, des manifestations violentes, des zones de famine ou encore de catastrophe naturelle… ou de tout autre élément attestant d’une agression subie dans le cadre de son activité. Aucune condition de ressource ne sera demandée. »


Les journalistes dont on doit préciser que s’ils sont rémunérés à la pige, ils sont de facto cotisants et affiliés au régime de prévoyance créé paritairement à leur intention et confié par la profession à la gestion d’Audiens Santé Prévoyance peuvent obtenir des renseignements complémentaires en appelant le 0 173 173 726.

 

Paris le 09 Novembre 2022

accès pour tous