Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

5 décembre : tous ensemble contre le projet de réforme des retraites


Le SNJ appelle l’ensemble des consoeurs et confrères à se joindre aux mouvements de grèves et aux manifestations prévus à partir du jeudi 5 décembre contre le projet de réforme des retraites.



Allongement de la durée de cotisation ou nouvelle « mesure d’âge » instaurant un seuil nécessaire pour bénéficier de la retraite générale à taux plein ? Si le gouvernement n’a pas encore rendu son arbitrage sur ce point, il a depuis longtemps tranché l’idée d’imposer aux salariés le financement du système.

Anticipant un déséquilibre social entre cotisations et pensions, provoqué par l’augmentation du nombre de retraités en France, le gouvernement présente cette réforme comme « inéluctable », alors que d’autres solutions existent. Il est possible de consolider notre système de retraites avec des ressources complémentaires : contributions des revenus et bénéfices (notamment issus de placements financiers) qui ne cotisent pas aujourd'hui, révision du montant des cotisations patronales, et taxation spéciale des profits réalisés grâce au travail des salariés.

Au lieu de ça, ce sont toujours les mêmes qui sont mis à contribution. Basée sur l’instauration d’un système de points cumulés tout au long de la carrière grâce aux cotisations versées, ce projet de réforme annonce sans le dire une baisse généralisée du montant des pensions.

Les journalistes ne seront pas épargnés. Dans un secteur de la presse et des médias sinistré, nombreux sont ceux qui se retrouvent « accompagnés » vers Pôle Emploi, bien avant la fin de leur carrière. Plans de « sauvegarde » de l’emploi », rupture conventionnelle collective, plan « social », plan de départs, liquidations… Rien qu’en 2019, des centaines de postes de journalistes permanents ont été supprimés. Comment cotiser plus longtemps, quand les entreprises poussent leurs salariés dehors ? Qu’espérer de la retraite par points quand la précarisation exponentielle de la profession entraîne de longues périodes d’inactivité pour les jeunes journalistes qui arrivent sur le marché du travail et que les plus précaires, pigistes ou CDD, voient leurs revenus menacés par une réforme des indemnités chômage ?

Dans ce contexte, une très large mobilisation est nécessaire.

Pour faire reculer ce projet de réforme des retraites, le Syndicat National des Journalistes, membre de l’Union syndicale Solidaires, appelle ses adhérents, et tous les journalistes, à participer activement aux mouvements de grèves et aux manifestations programmées à partir de ce jeudi 5 décembre, selon les possibilités et les modalités définies selon les secteurs, dans les entreprises, les sections régionales et les intersyndicales.



Lire aussi le communiqué de l'Union syndicale Solidaires.
 

Paris, le 26 Novembre 2019

Thèmes : Interprofessionnel

accès pour tous