Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Lyon

Afghanistan : l'urgence toujours

MOTION votée à l'unanimité


Quatorze mois après la prise de Kaboul par les Talibans, et la promesse d'aide d’Emmanuel Macron aux « artistes, journalistes, militants menacés en raison de leurs engagements », nos consœurs et confrères se trouvent toujours et plus que jamais confrontés à une situation dramatique. Depuis quatorze mois, le SNJ, en lien avec la Fédération internationale des journalistes, s’est fortement mobilisé afin d’obtenir leur évacuation.

A ce jour, 64 journalistes afghans et leur famille sont arrivés en France avec l’appui du groupe Afghanistan du SNJ. Une trentaine d’autres qui figuraient sur ses listes ont rejoint des pays d’accueil (Allemagne, Canada…)

Les autres sont contraints désormais de se rendre dans des pays tiers pour espérer obtenir un visa français, 174 se trouvent au Pakistan et 81 en Iran. Lesquels ont vu leur rendez-vous de délivrance de visa à l’ambassade de France à Téhéran annulée ces derniers jours.

Pourchassés, torturés, contraints de se cacher et de changer régulièrement de domicile, traqués par les Talibans, des centaines et des centaines de nos consœurs et confrères, privés de travail dans un pays en proie à la famine, attendent encore d’être mis en sécurité.

Les femmes, dont très peu ont pu quitter Kaboul, sont en première ligne. Fouettées, violentées, menacées dans leur intégrité physique, elles se trouvent souvent sans solution de sortie.

Le soutien de la France aux Afghans doit s’intensifier. Il reste très largement insuffisant et en retrait, notamment en comparaison à ce qu'ont fait certains des pays voisins.

Les obstacles de l’administration française se multiplient en contradiction avec les engagements d’Emmanuel Macron : lenteur et complexité des procédures d’obtention des visas ; obligation de se rendre dans un pays tiers ; obligation scandaleuse pour nos consœurs et confrères de payer des billets d’avion aller et retour…

Le SNJ, réuni en congrès à Lyon, appelle une nouvelle fois les autorités françaises à respecter leurs engagements en faveur notamment des journalistes et militants afghans. Plus que jamais, il est urgent d’agir.
 

Lyon, le 14 Octobre 2022

accès pour tous