Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

SNJ France Médias Monde

Assassinat d’un témoin après la diffusion d’un reportage sur France 24 : la direction de FMM doit s’expliquer


Les explications emberlificotées de la direction de France 24 ne peuvent en aucun cas solder l’affaire. Non seulement elle n’exprime aucun regret pour ce qui s’est passé mais elle emploie un ton bravache à l’encontre de tous ceux qui, à juste titre, se sont déclarés horrifiés devant pareille irresponsabilité.

Bien entendu, à ce stade, rien ne permet d’affirmer avec certitude que c’est la diffusion de l’interview qui est à l’origine de l’assassinat de Sadou Yehia. Mais il y a de puissantes raisons de se poser la question.

En tout état de cause, la diffusion à visage découvert de son témoignage contrevient à tous les principes déontologiques de base.

Jamais, en aucun cas, un journaliste par son travail ne doit mettre en danger un témoin.

Si par son communiqué, la direction de France 24 espérait mettre fin au questionnement légitime du public et des journalistes, elle devra y renoncer.

Le SNJ appelle la direction de FMM à faire toute la lumière sur cette affaire, sans ménager personne, quel que soit son niveau de responsabilité. Elle lui demande aussi de réunir sans délai le Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes créé en application de la loi du 14 novembre 2016.

Pour sa part, le SNJ saisira le Conseil de déontologie des médias nouvellement créé afin qu’il enquête et rende un avis public au terme de ses investigations.


 

" Toute prise de contact avec les victimes, les témoins ou leurs proches doit faire l’objet d’une vigilance particulière afin de ne pas nuire à la sécurité des personnes".

 

 

Issy-les-Moulineaux, le 14 Février 2020

Thèmes : Sources

accès pour tous