Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Languedoc-Roussillon

Midi Libre

Contre les mutations et humiliations à la rédaction : réagissons !


Le SNJ appelle à un débrayage ce mardi 28 mai de 9h30 à 12 heures.



La rédaction est en souffrance. Plus de 25 journalistes sont concernés par des mutations contraintes à Midi Libre dans le cadre d’un plan de réorganisation pour « boucher les trous ». Il s’agit aussi pour le nouveau directeur de la rédaction de « faire bouger ceux qui sont restés trop longtemps » au même endroit. Alors que le professionnalisme de ces journalistes n’a jamais été mis en doute.

Ces mutations non souhaitées sont à l’origine aujourd’hui d’un mal être certain, de stress, d’arrêts maladie, de révolte, de démotivation. Elles ont des conséquences graves pour les personnes, au niveau de leur vie personnelle, familiale et financière. Et instaurent un climat de peur, des journalistes et secrétaires se demandant quand le couperet va tomber.

Les élus du personnel SNJ constatent que ces mutations concernent, entre autres, des journalistes ayant osé revendiquer le respect légitime de leurs droits (droits d’auteur, accord sur les vidéos). Ou des collègues aguerris qui ont donné leur avis sur le traitement d’une information, ou qui n’auraient pas le « bon profil ». Ou encore ceux qui ont défendu des collègues mis en difficulté par la rédaction en chef. Il s’agit donc là de les écarter.

A ce jour, Olivier Biscaye fait fi de toutes les années et de tout le travail de ces journalistes dévoués à leur titre et visés par cette déstabilisation. Dès lors, ces mutations contraintes sont ressenties comme une humiliation par des journalistes qui voient là des années de travail et d’investissement balayées d'un revers de manche.

Pour le SNJ, il s’agit bien d’un plan social déguisé. Puisque nos collègues concernés par ces mutations, méprisés et à bout, s’interrogent sur un départ de l’entreprise. Combien de journalistes vont quitter la rédaction après ce qui ressemble à des mutations sanctions ? Combien de postes encore qui ne seront pas remplacés après les départs déjà annoncés de 15 salariés à la rédaction (journalistes et secrétaires) en 2019 ?

On a bien compris que le mandat donné par La Dépêche du Midi à Olivier Biscaye est de faire toujours plus avec encore moins. Contrairement à d’autres titres qui titularisent les CDD pour combler une partie des départs.

Les représentants du personnel ont alerté les inspections du travail et les médecines du travail et appellent toute la rédaction à un débrayage pour exiger l'arrêt des suppressions de poste, des embauches et l'ouverture immédiate de négociations sur les droits d'auteur et la vidéo, ce mardi 28 mai de 9h30 à 12 heures. Le SNJ sera présent ce mardi matin au siège à Saint-Jean-de-Védas et demande un rendez-vous à Bernard Maffre.
 

Saint-Jean-de-Védas, le 24 Mai 2019

Thèmes : Grève

accès pour tous