Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Le SNJ soutient Inès Léraud et Basta !

Contre les procédures « bâillons », défendons le droit d'informer !


Le Syndicat National des Journalistes, première organisation de la profession, apporte tout son soutien à Inès Léraud et au média en ligne "Basta!", poursuivis en justice par le groupe agro-alimentaire breton Chéritel à la suite d'une enquête parue en mars 2019.

Inès Léraud et "Basta!" sont convoqués le 28 janvier 2021 devant le tribunal de Paris, où Chéritel devrait confirmer... l'abandon des poursuites ! Cette action en justice s'ajoute hélas à la longue et inquiétante liste de "procès-bâillons" intentés à des journalistes par des entreprises françaises. Ces procédures se soldent heureusement le plus souvent par la victoire des journalistes poursuivis, voire par des désistements des plaignants.

Mais au-delà de l'issue judiciaire, le but de ces "procès-bâillons" est de faire peser une épée de Damoclès sur les rédactions attaquées, et donc de les décourager d'enquêter sur ces sujets. Une méthode inacceptable qui s'apparente à de l'intimidation, voire du harcèlement (le seul reportage de "Complément d'Enquête", sur France2, consacré à Vincent Bolloré, a valu à ses auteurs trois plaintes devant les tribunaux!).

Une méthode qui cherche à priver le public d'enquêtes d'intérêt général, et qui menace donc directement le droit à l'information en France.

La journaliste Inès Léraud, dont le travail sur l'industrie agro-alimentaire bretonne a été salué par le public et par ses pairs, a déjà été l'objet d'intimidations inacceptables. Une lettre ouverte, signée par près de 500 journalistes et professionnels des médias, avait été adressée en mai 2020 au président de la région Bretagne pour dénoncer « la loi du silence » que certaines entreprises souhaitent faire régner.

Aujourd'hui, notre consœur Morgan Large, journaliste pour Radio Kreiz Breizh, est elle aussi visée par des actes de cyber-harcèlement et de malveillance, sur son lieu de travail comme à son domicile. Des "représailles" intolérables, probablement liées à son témoignage dans le documentaire « Bretagne, une terre sacrifiée », diffusé en novembre 2020 sur France 5.

Le SNJ appelle donc tous ses adhérents, tous les journalistes et tous les citoyens à exprimer leur soutien à Inès Léraud et "Basta!", et plus largement à tous les reporters victimes d'intimidation dans l'exercice de leur profession, en participant au rassemblement de soutien prévu le 28 janvier, à 13h30, devant le Tribunal de Guingamp (38, place du Centre).

 

Paris, le 27 Janvier 2021

Thèmes : Indépendance

accès pour tous