Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Pigistes

Coronavirus : journalistes rémunérés à la pige, obligations de l'employeur et convocation extraordinaire du CSE

Le SNJ est sollicité par de nombreux confrères et de nombreuses consœurs concernant le contexte pandémique : les baisses ou les arrêts de piges, le chômage technique, les solutions que pourraient apporter l'État et les employeurs, etc. Le pôle pigistes vous informe sur vos droits ici.

 

Convoquer une réunion extraordinaire du CSE

Une réunion extraordinaire du CSE peut se réunir à la demande motivée d'au moins deux élu.e.s, titulaires ou suppléant.e.s si le sujet concerne la santé, la sécurité ou les conditions de travail (art. L. 2312-6 du Code du travail). Le coronavirus, les mesures de prévention que l'employeur doit prendre, la mise en place du télétravail selon certaines conditions et encore le changement des conditions de travail sont d'autant d'arguments pour que le CSE soit convoqué dans les plus brefs délais. Le SNJ ne voit pas comment l'employeur pourrait s'y opposer.

L'employeur n'a pas le choix, en fait, puisqu'il a une obligation de résultat sur la santé et la sécurité de ses salariés (L. 4121-1 du Code du travail).

Ne surtout pas oublier les journalistes rémunérés à la pige sur les mesures de précaution que l'employeur doit prendre pour assurer la santé et la sécurité de ses salarié.e.s. 

 

Obligations de l'employeur

Les obligations de l’employeur sont à lire sur les questions/réponses du ministère du Travail.

 

Paris, le 13 Mars 2020

accès pour tous