Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Centre

[SNJ - FO - CGT - CFDT - UNSA]

Décembre noir au groupe Centre France

Les élus du comité de groupe à la recherche d’un interlocuteur


Réunis mercredi 15 décembre 2021, les délégués syndicaux et élus du comité de groupe s’indignent de l’annulation subite par la direction générale de la réunion de comité prévue ce jour.

Pour toute explication, le mail adressé jeudi par la directrice générale, Soizic Bouju, indique que « Les sujets envisagés à l’ordre du jour démontrent que nous n’aurons pas d’éléments complémentaires ni nouveaux sur lesquels échanger lors du comité de groupe prévu le 15 décembre. En effet, les négociations actuelles, socle indispensable à l’accompagnement des chantiers stratégiques, comme présenté il y a un an lors du comité de groupe de décembre, sont toujours en cours. Elles ont même connu ces derniers jours des incidents qui nous ont profondément interrogés et heurtés, dans le fond comme dans leur forme ». (*)

Une telle décision est incompréhensible et inadmissible dans le contexte actuel, inquiétant pour les salariés et leurs représentants :
► à quelques jours de la chute d’accords et usages négociés pendant les 30 ans passés (avec le recul salarial qui en découle) ;
► en cours de procédure de RCC menée sur 2021 et 2022 ;
► en cours de négociation d’un PSE au centre d’impression (une quarantaine de postes concernés à l’imprimerie de La Montagne et une dizaine à l’Yonne républicaine);
► et alors que les négociations sur le temps de travail puis sur les rémunérations, menées à la hâte et tambour battant, génèrent beaucoup de questions et d’inquiétude ;
la direction estime qu’il n’y a pas besoin de rencontrer les élus du personnel, et qu’aucun dialogue n’est nécessaire actuellement !

Cette décision, qui marque une rupture dans l’usage de l’organisation d’un Comité de groupe de fin d’année intervient alors même que les sujets inscrits à l’ordre du jour sont particulièrement importants : futur centre d’impression, nouveaux chantiers éditoriaux, hausse du tarif du journal, suivi du diagnostic des risques psychosociaux, suppression des affichettes, augmentation des tarifs de la mutuelle et de la prévoyance...

Nous demandons donc l’organisation d’une réunion de comité de groupe, au mois de janvier, pour pouvoir échanger sur tous ces sujets avec la directrice générale et ses adjoints.

Dans l’espoir que la direction nous rejoindra dans notre volonté de véritable dialogue social, nous restons à sa disposition pour établir un ordre du jour aussi complet que l’exigent les échéances à venir.


Les délégués syndicaux et élus CGT, FO, SNJ, SNJ-CGT, CFDT, UNSA du comité de groupe de Centre France.

 


(*) Ce que la directrice générale appelle des « incidents » concerne exclusivement la négociation du plan PRIM à La Montagne, et nullement le périmètre du comité de groupe. Les élus participant à cette négociation s’élèvent contre ce terme et contre cette instrumentalisation des échanges en cours.

 

Document(s) joint(s) : PDF icon lettre decembre noir.pdf
Clermont-Ferrand, le 15 Décembre 2021

accès pour tous