Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections, Déontologie
Section SNJ Côte d'Azur-Corse

[Nice-Matin]

De gros ciseaux pour soigner le maire de Cogolin


Le sujet est sensible, la période (électorale) aussi. Mais c’est justement le moment de tenir un cap ferme et sans concession. Sauf qu’une fois de plus, la direction de la rédaction montre le mauvais exemple, après l’enquête passée à la trappe sur Eric Ciotti et le FN (tout en publiant un sujet non signé, inspiré d’un article du Canard enchaîné).

Samedi dernier, dans la locale de Saint-Tropez, paraît un article concernant le bouillant maire de Cogolin, Marc-Etienne Lansade, titré : “La mairie a fait l’impasse sur 300 000 euros de subventions”. Dès la parution, l’élu affilié en son temps au Front national et candidat aux départementales envoie un droit de réponse au siège et son courroux redescend de Nice à Saint-Tropez, en passant par Toulon et Saint-Raphaël.

Le rédacteur prépare un article reprenant la réponse de l’élu et apportant des éléments montrant le sérieux et la réalité de son enquête. Mis en page, validé par l’ensemble de la chaîne hiérarchique du Var, il est finalement réécrit et dénaturé par le directeur de la rédaction. Ainsi, la conclusion initiale était : « Selon nos informations, le président du conseil départemental Marc Giraud, s’était engagé personnellement sur une subvention de 500 000 euros pour ce projet structurant. Face au manque de justificatifs émanant de la Ville, la commission permanente de la collectivité a pu subventionner seulement 250 000 euros de travaux et non les 300 000 euros prévus. Et alors que la promesse d’aide du conseil départemental portait toujours sur la somme de 500 000 euros, la mairie de Cogolin n’a pas introduit de nouvelles demandes en 2019, 2020, 2021 pour bénéficier d’une somme plus conséquente. Elle a donc fait l’impasse sur 250 000 euros ». Avec un titre informatif : “Détails sur les subventions de la maison de santé”.

Or, voici ce que découvrent en titre les lecteurs le lendemain : “Des subventions versées pour la maison de santé”. Et la phrase « elle (la commune) a donc fait l’impasse sur 250 000 euros » a  disparu. Sans oublier le sous-titre, également changé. On est ainsi passé de « Dans un droit de réponse adressé par le maire Marc-Etienne Lansade, celui-ci avance qu’il a bien reçu 300 000 € de la part du département. Presque vrai, et il aurait pu obtenir le double” à « Dans un droit de réponse adressé par le maire Marc-Etienne Lansade, celui-ci précise qu’il a bien reçu des subventions de la part du Département. Explications”. Tout ce qui faisait l’intérêt du sujet a disparu. Et l’impression est de se dédire, tout en cédant au coup de gueule d’un habitué du genre.

Avec une telle réaction, nul doute que l’élu fanfaronne, lui qui est si actif sur les réseaux sociaux. Mettant à mal une fois de plus notre image.

Nous ne sommes pas là pour reculer face à quiconque mais résister aux coups de semonce, d’où qu’ils viennent. Qu’un cadre réécrive un article et assume une supervision éditoriale et juridique, qu’il choisisse de le décaler, le cas échéant, pour apporter encore plus de sens, c’est une chose, mais en changer complètement l’orientation et ainsi donner le bâton pour se faire battre, ce n’est pas acceptable.

Une question demeure : qui a-t-on soigné dans cette réécriture ? Le maire de Cogolin (qui nous traite de « menteurs » et « manipulateurs » dans une vidéo postée sur Facebook : la direction va-t-elle réagir ?) ou le président du conseil départemental ? Ou les deux ?

 

Nice, le 17 Juin 2021

accès pour tous