Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Élections carte de presse

Elections à la commission de la carte

Dix bonnes raisons d’adhérer au SNJ


ADHERER AU SNJ


1) C’est pas cher
L’adhésion coûte entre 0,75% et 1% du salaire net imposable. 66% du montant de cette cotisation est déductible des impôts ou remboursable sous forme de crédit d’impôt. Par conséquent, pour un salaire de 2500€ net, une adhésion au SNJ coûte, après la déduction fiscale :
- moins cher que deux pleins d’essence dans l’année ;
- l’équivalent d’un paquet de cigarettes par mois ;
- à peine plus cher qu’une nuit d’hôtel à Paris.
 

2) C’est plus fort que toi
Dans un secteur de la presse et des médias en perpétuelle crise, face à l’appétit des actionnaires, pour contrer les attaques régulières contre notre statut, nos acquis, pour défendre nos RTT, nos droits, nos salaires, la profession a besoin d’un syndicat fort, rompu aux négociations et à toutes les formes de luttes. Le syndicat a besoin d’adhérents. N’attendez pas d’avoir besoin de lui pour vous syndiquer.
 

3) C’est une chance
Adhérer au SNJ, c’est avoir l’assurance de pouvoir bénéficier d’un soutien syndical et juridique privilégié, d’avoir un accès prioritaire aux permanences tenues par des militants (action syndicale et permanence juridique) et aux conseils d’un avocat spécialisé en droit du travail.
 

4) C’est utile
Les militants du SNJ siègent dans l’ensemble des organismes paritaires de la profession, que ce soit en matière de prévoyance et de retraite (Audiens), de formation professionnelle (Afdas et CPNEJ), à la Commission de la carte (CCIJP), à la commission arbitrale, dans les commissions paritaires telles que la commission droits d’auteur (CDAJ). Le SNJ est membre fondateur de la Maison des lanceurs d’alerte, et du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM).
 

5) C’est le plus grand collectif de journalistes
Les adhérents et militants du SNJ sont présents sur l’ensemble du territoire, y compris en outre-mer, dans l’ensemble des formes de presse, de la plus petite radio locale aux grands médias nationaux. Le SNJ est le plus grand réseau social de journalistes. Son expertise et sa pertinence sont reconnus partout.
 

6) C’est la défense des droits des pigistes
Le SNJ est à la pointe du combat pour la défense des droits des journalistes rémunérés à la pige, trop régulièrement bafoués ou contournés. Le SNJ a créé depuis 2016 un groupe de lutte contre les pratiques abusives de certains employeurs, les paiements illicites en droits d’auteur, en factures ou sous statuts d’autoentrepreneurs. Le groupe Facebook du pôle pigistes du SNJ compte plus de 4000 membres.
 

7) C’est une mine d’informations
Adhérer au SNJ, c’est bénéficier d’un accès prioritaire à nos communiqués, nos publications (Le Journaliste), aux informations réservées aux adhérents qui sont régulièrement mises à jour sur le site Internet du syndicat (droits, outils, fiscalité). C’est aussi recevoir, pour sa première adhésion, la célèbre écharpe verte qui gratte, ou le tee-shirt « charte d’éthique ».
 

8) C’est un esprit de camaraderie
Organisé en sections régionales et sections d’entreprise, le SNJ organise chaque année un congrès national, qui permet aux « camarades syndiqu.é.e.s » de se retrouver et de débattre sur la ligne, les positions et les revendications du syndicat, d’échanger sur leurs combats, de renouveler leurs représentants, et de partager des moments d’amitié et de camaraderie.
 

9) C’est une ouverture à l’interprofessionnel et à l’international
Membre fondateur de l’Union syndicale Solidaires, le SNJ participe aux travaux des instances de cette union syndicale jeune et dynamique, qui permet de confronter nos pratiques avec des militants d’autres secteurs professionnels. Le SNJ est également membre fondateur de la bientôt centenaire fédération internationale des journalistes, qui représente près de 600 000 journalistes partout dans le monde.
 

10) C’est une vision de la société
Le SNJ partage les valeurs d’un syndicalisme de transformation sociale, qui considère que les combats ne s’arrêtent pas aux portes de l’entreprise ni du monde du travail. Le SNJ est engagé contre les idées d’extrême droite, pour le progrès social et la prise en compte des grands enjeux environnementaux. Le SNJ milite contre les discriminations de races et de genres. Le SNJ a instauré depuis 2015 une parité H/F obligatoire dans ses instances dirigeantes, et a adopté récemment une charte interne pour l’égalité, contre les agissements sexistes et violences sexuelles.


Et c'est ici !


Téléchargez les dix bonnes raisons d'adhérer au SNJ.

 

Paris, le 25 Novembre 2021

accès pour tous