Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Pays de Loire

SNJ - SUD

Droits d’auteur : le flou cache-t-il un loup ?

 

Un pas en avant, deux en arrière. La négociation sur les droits d’auteur en vue de notre arrivée sur la plateforme numérique OF.fr est loin d’être un long fleuve tranquille. Lors du 2ème round, qui se tenait lundi 20 mai à Angers en présence des délégués SNJ et Sud des trois journaux, la direction a montré (ou feint) son incapacité à prévoir l’avenir, même à court terme (automne).

Alors que le sujet central porte sur le périmètre des droits d’auteur, Emmanuel Poupard, délégué syndical SNJ au Courrier de l’Ouest, a rappelé à la direction que l’obstacle n’était pas insurmontable, « le tout étant de savoir ce que vous mettez sur la table », a-t-il lancé à Marc Dejean et François Greffier. 

Et là ça coince dur. Fidèle à sa vision sombre de l’avenir, Marc Dejean ne propose rien. Mieux : on a le sentiment d’une marche arrière par rapport à la première réunion. D’ailleurs, la direction a pris de revers la communication des organisations syndicales. Nous avions compris – à tort, semble-t-il – que l’employeur verserait une prime variable de  800  à 1 000 euros. La direction nous a expliqué que cette somme englobait aussi la part fixe ! A titre de comparaison, les journalistes des JDLO touchent 600 euros en moyenne par an. Cette somme pourrait atteindre « au mieux » 1 000 euros. Ces 400 euros de différence ne sortiraient pas des poches de l’employeur mais du chiffre d’affaires de la plateforme. 

Vos élus ont rappelé que la demande était toujours celle de l’alignement du statut sur celui d’OF. La Direction refuse net sans même entrouvrir la porte. De même, vos élus ont longuement insisté sur la notion des moyens humains. Augmenter la présence sur le web, enrichir les articles, le tout avec un système qui demande un travail de secrétariat de rédaction encore plus intense, y compris pour les valideurs… Tout cela c’est du temps. Pour vos élus, cela ne peut s’envisager sans créations d’emploi. L’investissement ne peut se limiter au déploiement de l’outil ; il doit être à la hauteur sur les moyens humains.

Or la direction ne dit rien sur les incitations aux départs envisagés, rien sur les conditions. Pire, elle ne dit rien sur les remplacements de ces départs. Marc Dejean propose un constat de discussion. En clair, il veut un chèque en blanc. C’est un refus net des syndicats de journalistes. La direction entretient un flou total et, c’est bien connu quand c’est flou c’est qu’il y a un loup.

En dépit de la moindre avancée, la Direction a souhaité maintenir la prochaine réunion de négociations Droits d’auteur, programmée le 12 juin. Elle semble avoir hâte de connaître le résultat du sondage auquel vous avez été nombreux à répondre. Nous vous en remercions. Celui-ci sera clôt mercredi soir 22 mai. D’ici là dans chaque titre, nous invitons les retardataires à faire connaître leur opinion afin que la vision que nous défendrons le 12 juin prochain soit la plus représentative du collectif de journalistes des JDLO.

 

Angers le 20 Mai 2019

accès pour tous