Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Droits voisins : le SNJ exige qu’une part juste, équitable et appropriée revienne aux journalistes


Au terme de près de quatre heures d’échanges de vues, il n’a été finalement que très peu question de la rémunération des journalistes lors du colloque sur l'application du droit voisin au bénéfice du secteur de la presse, lundi 14 février 2022, à l’Assemblée nationale. Les divergences entre éditeurs se sont fait jour, alors que Facebook ou Google, présents salle Lamartine, comptaient les points.

Lors de son intervention, le SNJ – qui représentait la profession comme invité à la seconde table ronde de ce colloque – a fait savoir que les journalistes doivent bénéficier d’une part « juste, équitable et appropriée », comme le prévoit la loi. Nous espérons que le message a bien été entendu par les éditeurs, tous représentés à l’Assemblée nationale.

Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, a clos le colloque en allant dans le sens du SNJ : « Ceux qui créent et qui financent des œuvres de l’esprit doivent nécessairement être rémunérés par ceux qui tirent profit de leur circulation. Sans cette rémunération, il y a un vrai risque que la presse ne puisse continuer à proposer de l’information en ligne de qualité, y compris gratuitement, alors que les plates-formes ont aussi besoin de leurs contenus. C’est donc finalement l’intérêt même de ces plateformes d’accepter de partager leurs bénéfices pour permettre aux éditeurs de presse d’investir dans l’enrichissement de leurs contenus. Des contenus plus riches ne sont pas possibles sans journalistes. Et je mets un gros coup de Stabilo sur cette formule ! » Et la ministre de la Culture d’enfoncer le clou : « Et je précise que la loi du 24 juillet 2019 prévoit le versement aux journalistes d'une rémunération complémentaire au titre de l’exploitation de leurs œuvres, c’est-à-dire le nécessaire partage de la rémunération du droit voisin. »

Le SNJ prend acte des propos de la ministre de la Culture et attend des actes concrets de la part des éditeurs.

Le SNJ ne se résoudra pas à ce que la rémunération due aux journalistes ne soit qu’une portion congrue des sommes que toucheront les éditeurs. La valeur créée est le fruit du travail des journalistes, qu’ils soient mensualisés ou rémunérés à la pige.

 

Paris, le 17 Février 2022

accès pour tous