Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Rhône

Euronews

Pas d'information sans journalistes !

Appel à une grève de 24h le 9 février (SNJ / CFE-CGC / SNRT-CGT / SNJ-CGT)


La situation vécue par les salarié·e·s d’Euronews n’est plus acceptable. La rédaction est exsangue et touche le fond, mais la direction creuse encore.

Nous disons STOP !


Le SNJ, syndicat majoritaire chez les journalistes à Euronews, estime que la nouvelle organisation de la rédaction proposée dans le cadre du plan de licenciements dit “plan de sauvegarde de l’emploi” (PSE), et les objectifs financiers fixés par la direction pourraient être mis en place sans licencier de journalistes.

Investir dans de nouvelles plateformes numériques en mobilisant les ressources existantes, oui, mais pas en réduisant la masse salariale. Dans l’esprit de compromis et de dialogue qui caractérise le SNJ, des propositions ont été faites pour ne pas réduire les effectifs et ce, à coût zéro. Elles n’ont pas été retenues lors des négociations.

La direction d’Euronews envisage à ce jour de supprimer une cinquantaine de postes et de licencier 30 journalistes sur les 202 actuellement en CDI.

 
LA LANGUE ITALIENNE FRAPPÉE DE PLEIN FOUET

Ce plan de licenciements touche la plupart des langues européennes d’Euronews. Mais frappe plus particulièrement l’Italien, l’une des langues fondatrices de notre chaîne d’information européenne multilingue lancée en 1993. Le service en langue italienne passerait de la télévision au tout numérique avec la moitié des postes de journalistes supprimés : inacceptable !

Le SNJ Euronews estime que les décisions prises par la direction ouvrent la porte à de nouvelles suppressions de postes dans les autres services linguistiques au cours des prochains mois.

Euronews compte 12 éditions linguistiques (anglaise, française, espagnole, allemande, italienne, portugaise, russe, arabe, turque, perse, grecque et hongroise). À l'exception de la langue anglaise, les effectifs des différents services de langues européennes ont déjà été fortement réduits depuis trois ans.

Depuis 2017, plus de 100 salarié·e·s ont quitté l’entreprise : ces départs ont coûté des sommes exorbitantes qui auraient pu être investies dans notre activité.

 
LA FIN DU SERVICE TURC ?

Le SNJ Euronews est par ailleurs extrêmement préoccupé et inquiet de la disparition annoncée de notre service de langue turque, l’un des rares médias turcophones libres.

Le travail de nos collègues est ô combien indispensable et essentiel, et davantage encore dans le contexte actuel alors que la Turquie est considérée par Reporters sans frontières comme étant “la plus grande prison du monde pour les professionnels des médias”. Nous tenons à leur apporter tout notre soutien et nous rappelons que l’information est un bien public qui a pour mission d’éclairer les citoyen·ne·s en démocratie.

 

LES EXPERTS SONNENT L’ALERTE

Dans le cadre du PSE, le cabinet d’experts mandaté par le CSE appelle la direction d’Euronews à rompre avec une politique de chantage à l’emploi qui perdure depuis plusieurs années. Face à la gravité de la situation, il formule dans son rapport une « alerte pour danger grave et imminent d’un risque de décompensations individuelles et / ou collectives si la stratégie (et le projet examiné) était maintenu en l’état ».

Nous appelons donc à un rassemblement ce mardi 9 février 2021 entre 9h30 et 11 heures devant le siège d’Euronews, 56 quai Rambaud, à Lyon (France).

 

Document(s) joint(s) : PDF icon Communiqué SNJ grève Euronews.pdf
Lyon, le 08 Février 2021

Thèmes : Grève

accès pour tous