Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Europe 1 : les journalistes ont raison !


► Les journalistes d’Europe 1 ont raison de se battre pour l’honnêteté de leur profession.

► Les journalistes d’Europe 1 ont raison de vouloir s’opposer à la transformation insidieuse de leur média généraliste en instrument activiste et militant d’une politique d’extrême droite.

► Les journalistes d’Europe 1 ont raison de sonner le tocsin devant le risque de disparition de leur liberté éditoriale.

Le syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, leur apporte tout son  soutien alors qu’ils sont en grève, avec les autres personnels de la station, contre la destruction de leur rédaction. Le SNJ appelle toutes les rédactions à leur témoigner aide et solidarité.

Le danger Bolloré est une réalité pour la qualité de l’information en France. Spécialiste des procès-bâillons, qu’il perd souvent heureusement, Vincent Bolloré s’est maintenant attelé à la destruction des rédactions.

- Malgré la grève juste, massive et inédite, tant par sa longueur que par son retentissement, des journalistes de ITélé, cette rédaction a disparu quasi totalement.

- A Canal+, les coups de boutoir de VB ont presque totalement anéanti toute attitude critique par l’éviction brutale des contradicteurs.

Tout indique que ses intentions sont les mêmes pour Europe 1. L'existence de cette radio, qui historiquement est l'une « des trois grandes », symbolise la diversité des médias et la curiosité journalistique dans notre pays.

Les yeux des pouvoirs publics sont aveugles, indifférents ou bienveillants devant la destruction programmée du pluralisme des médias en France, que ce soit en audiovisuel ou en presse papier, dont l’exemple de Reworld média suffit à la démonstration. Des pouvoirs publics qui refusent, depuis des années, de procéder à des reformes simples et nécessaires pour l’indépendance et la qualité de l’information.

► La reconnaissance légale de toute équipe rédactionnelle, pourrait permettre aux journalistes de s’opposer à la mainmise des milliardaires et grands groupes industriels sur l’information.

► La présence de leurs représentants dans les commissions d’attribution des aides à la presse, rendraient  ces dernières efficaces selon la volonté du législateur.

L’information honnête, indépendante et pluraliste est un des piliers de la démocratie. Le SNJ interpelle donc les pouvoirs publics responsables. Veulent-ils vraiment laisser la France tomber dans les derniers rangs des nations démocratiques ?

 

Paris, le 21 Juin 2021

accès pour tous