Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections

[Filpac-CGT - SNJ-CGT - SNJ]

Hausse des salaires à l’Est Éclair : merci patron ?

 

 

C’est avec une incompréhension totale que nous avons pris connaissance du mail envoyé à tous les salariés de l’est éclair, hier soir, par Nicolas Fostier.

Visiblement le dialogue social à des limites !

Incompréhension totale, parce que la dernière proposition de la direction formulée hier matin (+1,2% avec une prime de 1500€ dès octobre), a été refusée par la majorité des salariés présents lors de notre dernière assemblée générale.

Incompréhension totale, lorsqu’on qualifie “d’anormal” le fait que des salariés se mettent en grève.

Incompréhension totale, lorsqu’on lit que le positionnement des “partenaires sociaux” (comprenez les deux syndicats représentatifs dans l’entreprise) aurait été “incompréhensible” ! Nos revendications portaient finalement les souhaits, réitérés lors de plusieurs AG, de bon nombre de salariés : à savoir 2% de hausse des salaires, pour une même considération que nos confrères de l’Union. Et nous avions la faiblesse syndicale de penser que les négociations allaient aboutir à un accord satisfaisant pour tous. Visiblement un salarié de l’est éclair ne vaut pas un salarié de L’union. Reste un goût amer qu’il faudra digérer...

La direction doit annoncer ce vendredi lors d’un CSE extraordinaire, une “augmentation indiciaire unilatérale” ainsi qu’une “prime de partage de valeur” : 1,2% dès le mois d’octobre et une une prime de 1 500€ nets. Cela reste un acquis favorisant le pouvoir d’achat des salariés.

Merci à vous pour votre écoute et votre confiance. Si nous avons pu en arriver là, c’est grâce à votre mobilisation même si, malgré nos efforts et notre volonté de maintenir le dialogue social, la direction a préféré passer en force. Dont acte.

 

Troyes le 19 Octobre 2022

accès pour tous