Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Indemnités Sécu : les droits des journalistes pigistes progressent


L'information était encore officieuse, mais la ministre de la Culture Roselyne Bachelot l'a rendue publique jeudi 1er octobre devant les Assises du journalisme : le ministère de la Santé s'apprête à publier un arrêté modifiant les conditions d'ouverture de droits aux indemnités journalières de sécurité sociale pour les journalistes professionnels rémunérés à la pige.

D'après une version qui a fuité, le texte – sur lequel les organisations syndicales n'ont pas été consultées – placerait enfin les journalistes pigistes à égalité avec les autres salariés. Il mettrait ainsi fin aux exigences de cotisation exorbitantes actuellement en vigueur, qui imposent aux journalistes pigistes, payés à la tâche, d'avoir cotisé 3,4 fois plus que leurs collègues payés à l'heure, pour obtenir l'indemnisation de leur arrêt de travail.

Le Syndicat national des journalistes se réjouit de cette publication qui, sous réserve de ses conditions d’application, devrait bénéficier à de nombreux confrères et consoeurs rémunérés à la pige, jusqu'à présent privés d'un droit élémentaire relevant de la protection sociale de base.

Voilà plus de quatre ans que le SNJ porte ce dossier. Dès 2017, le SNJ a convaincu les organisations syndicales et patronales siégeant au comité de pilotage du régime de prévoyance des journalistes pigistes de se saisir du sujet. En effet, le verrou de l'accès aux indemnités journalières constitue une entrave au fonctionnement de ce régime. En parallèle, le syndicat soulevait ce problème lors de la commission visant à réformer le congé maternité, portée par la députée Marie-Pierre Rixain en 2018. Malgré une écoute attentive, celle-ci n'avait pas repris nos propositions.

La chose est assez rare pour être soulignée : organisations syndicales et organisations patronales ont depuis travaillé ensemble sur ce dossier et le défendent d’une voix unanime. La conjonction des forces semble avoir payé. Si tel est bien le cas, le syndicat tient à saluer une victoire du paritarisme.

Première organisation de la profession, le SNJ sera attentif à l’application du texte et à ses interprétations par les CPAM et se tiendra aux côtés des journalistes rémunérés à la pige qui rencontreraient des difficultés. Il veillera également à travers ses délégués, dans les entreprises, à ce que les employeurs appliquent bien le maintien de salaire prévu par la convention collective des journalistes. Il rappelle aux confrères et consoeurs rémunérés à la pige qu'ils doivent également, le cas échéant, faire valoir leur droit aux indemnités complémentaires au titre de la prévoyance.

Loin de s'arrêter à cette avancée, le syndicat poursuivra le combat en faveur d'un égal accès à la protection sociale des journalistes pigistes, entravé par d'autres dispositions discriminatoires ou pénalisantes.

Dès la publication de l'arrêté, annoncée pour la mi-octobre, le SNJ mettra en ligne une version mise à jour de ses fiches pratiques maladie, maternité, paternité et abattement sur les cotisations.
 

 

Paris, le 07 Octobre 2020

accès pour tous