Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ UES Publihebdos

Information de proximité : tu parles !


La direction de Publihebdos vient d'annoncer que la rédaction du Courrier des Yvelines allait déménager de Saint-Germain-en-Laye à Versailles le 5 juillet. Le Courrier des Yvelines serait hébergé par un autre hebdomadaire du groupe, Toutes les Nouvelles

Ce projet est inacceptable : 

- le Courrier des Yvelines quitterait sa zone de couverture (Saint-Germain, Poissy, Sartrouville). Quand on prétend faire de l'information de proximité, c'est une idée totalement stupéfiante. 
- les conditions de travail des journalistes du Courrier, contraints à des déplacements incessants dans une région embouteillée, seraient fortement dégradées. Les commerciaux du journal sont également concernés. 
- les effets de cette délocalisation forcée sur la santé des salariés n'ont pas été pris en compte. 

Ce n'est pas tout. La direction entend supprimer à nouveau un poste de journaliste au Courrier des Yvelines, alors que cette rédaction est déjà à l'os. Depuis que le titre a été racheté par Publihebdos, quatre emplois de journalistes y ont été détruits. Quand la baisse de l'effectif et de la qualité auront produits leurs effets prévisibles, la direction annoncera gravement qu'il lui faut encore réduire l'emploi. Nous ne connaissons que trop bien l'issue de cette logique délétère . 

La recherche effrénée d'économies, trop longtemps faite sur le dos des salariés, touche ici à ses limites. Qu'a fait la direction du produit de la vente de la belle villa saint-germanoise en meulières qui était autrefois le siège du Courrier des Yvelines ? La direction cherche-t-elle à causer la perte de cet hebdomadaire ? 

Le Syndicat National des Journalistes, première organisation de la profession, demande à la direction du groupe Publihebdos de renoncer à ses funestes projets et de garantir l'avenir du Courrier des Yvelines.

 

Rennes, le 31 Mai 2016

Thèmes : Information

accès pour tous