Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Côte d'Azur-Corse

La chasse aux élus est ouverte à La Provence


A La Provence, la direction veut licencier un élu SNJ, avec un motif qui sonne comme un prétexte pour abattre tout rapport de force paritaire. En effet, par deux fois déjà auparavant, la direction de La Provence a pris pour cible Serge Mercier, journaliste respecté, photographe depuis 35 ans et pilier des instances du personnel

Bernard Tapie a voulu d'abord s'en débarrasser puis Franz-Olivier Giesbert s'en est pris à lui à travers un message à la rédaction au moment des élections professionnelles au printemps. Sans conséquence à l'époque et même bien au contraire puisque le SNJ a brillamment remporté ce scrutin.

Toutes celles et ceux qui connaissent l'engagement sans faille de Serge Mercier, qui a tenu tête à Bernard Tapie également au sein du comité de groupe GHM, ne peuvent qu'être abasourdis par une telle nouvelle. 

Au-delà des étiquettes, et le texte unanime des organisations syndicales de La Provence en réaction à cette menace le prouve, c'est une méthode inacceptable de chantage et d'intimidation qui cherche à impressionner et museler les représentants du personnel, légitimes par les urnes. 

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, utilisera tous les moyens en son pouvoir pour s'opposer à cette infamie. 

La section du groupe Nice-Matin s'associe pleinement à ce combat et apporte à Serge Mercier son soutien fraternel. Elle demande aussi à notre actionnaire commun Nethys de ramener à la raison la direction de La Provence. En interne comme en externe, dans le contexte actuel des journaux du Sud-Est, il n'est pas acceptable de transformer les relations sociales en règlement de comptes personnels.
 

Nice, le 15 Novembre 2018

Thèmes : Presse écrite

accès pour tous