Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

La CPPAP supprime l’agrément de francesoir.fr


Le Syndicat National des Journalistes, première organisation de la profession, se réjouit que la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) n’ait pas renouvelé ce 30 novembre l’agrément du média en ligne France Soir.

Il y a deux ans et demi, le SNJ s’était étonné qu’un site diffusant de fausses informations et des thèses complotistes puisse continuer à bénéficier de sa qualité de Service de presse en ligne et du statut de site « d’information politique et générale » lui permettant percevoir des aides à la presse.

Si cette décision s’est fondée sur un avis rendu par la Direction générale de la santé estimant que les articles publiés par France Soir pouvaient constituer de la désinformation et un risque pour la santé publique, le SNJ rappelle que c’est avant tout le caractère journalistique du traitement de l’information qui doit être pris en compte. C’est-à-dire, notamment, la présence de journalistes en nombre suffisants au sein de chaque rédaction de médias demandant un tel agrément.

Surtout, pour que cette Commission soit réellement paritaire et afin d’assurer la transparence de ses décisions, nous revendiquons la présence de représentants des journalistes en son sein.

 

(*) En date du 13 janvier 2023, le tribunal des référés du tribunal administratif de Paris a décidé de suspendre la décision de la CPPAP. Le jugement est ici. France Soir avait en effet déposé un référé suspension quelques jours plus tôt. Un jugement sur le fond est prévu devant le Conseil d'Etat.

Paris, le 01 Décembre 2022

accès pour tous