Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

Le Figaro

La direction du Figaro annonce 200 personnes en activité partielle pour le mois d’avril


Un CSE de l’UES Figaro s’est tenu ce mardi matin par visioconférence au sujet de la situation exceptionnelle que nous vivons et des conséquences sur la vie des salariés et du journal. Le SNJ se félicite que l’ensemble de la rédaction du Figaro se soit mobilisé pour assurer la continuité de nos publications, s’adaptant avec une rapidité exceptionnelle au télétravail et à ces nouvelles conditions particulières de travail. Cette pandémie met en danger nos emplois. Chacun doit participer à l’effort collectif pour maintenir l’activité et se tenir prêt au redémarrage normal de nos activités.

Pour le mois d’avril, il est prévu que 200 salariés soient mis en activité partielle (nom officiel du chômage partiel). Pour les salariés concernés, 70% du salaire brut est pris en charge par l’assurance chômage. Cela représente 84% du salaire net. La direction s’engage à prendre en charge les 16% restant pour qu’aucun salarié ne perde de salaire. Pas ou peu d’impact sur les cotisations retraites. Continuité du bénéfice de la mutuelle. Pas de bénéfice des tickets restaurants pour les journées non travaillées.

12 personnes sont concernées au Madame, 47 au Figaro Magazine, 17 au quotidien, 17 au TV mag, 19 à la rédaction web. Ces effectifs ne distinguent pas entre cadres, employés ou journalistes. Nous avons demandé des statistiques par catégorie professionnelle pour déterminer l’impact spécifique pour les journalistes.

48% des personnes seront à 50% d’activité, 19% en arrêt d’activité. Les droits aux congés sont conservés ainsi que le 13e mois.

Pour les pigistes, les 25 listés sont pris en charges comme les CDD et les CDI. Pour les pigistes électeurs au CSE (une centaine qui ont eu 6 bulletins de salaires aux cours des 12 derniers mois avec un salaire annuel supérieur que Smic). Pour les 400 autres (dont un bon nombre ont moins de 4 piges dans l’année) la difficulté est de trouver une base de calcul de l’indemnité, le gouvernement n’ayant pas fixé les règles de calcul de l’indemnité de travail partiel pour les pigistes à verser par l’assurance chômage.

Quelle base ? Quelle période prendre en compte ? De nombreux pigistes collaborant dans plusieurs publications, la DRH se concerte avec Audiens pour préciser les choses, mais tant que le gouvernement n’a pas donné les lignes directives, la DRH dit ne pas être capable de fixer ce qui sera pris en compte pour l’activité partielle. Le SNJ rappelle qu’il y a urgence. Avec la baisse de pagination du Madame (40 à 60%), du quotidien (-10%), la suppression de certains suppléments dont le Figaroscope, l’arrêt du tourisme, il faut que les pigistes sachent rapidement comment ils seront pris en charge. Avec le décalage d’un mois, la paie de mars ne sera pas impactée. Mais celle d’avril si.

Certains salariés se sont interrogés sur les règles qui régissent le choix des personnes mises en activité partielle. Olivier Léaurant a répondu que l’activité partielle est appliquée pour l’ensemble des salariés d’un service. Jean-Luc Breysse a précisé que « si des personnes s’interrogent sur le fait d’être mis en activité partielle, elles doivent demander des précisions à leur chef de service. Et si des inquiétudes demeurent, interrogez la DRH. Chaque personne en activité partielle doit savoir pourquoi et une réponse doit être apportée à tout sentiment d’injustice ».

De nombreuses questions sur les congés nous remontent de la rédaction. Les syndicats ont demandé si la date fatidique de prise de congés du 31 mai pouvait être reportée et si le nombre de jours posés sur le Compte épargne temps (CET) pouvait augmenter. La direction refuse de reporter la fin de prise de congés. Elle limite même la prise de congés à 5 jours au mois de mai et poussent les salariés à poser des vacances en avril si cela est possible. Pour les CET « cela pèse lourdement sur le résultat de l’entreprise qui sera fortement dégradé du fait des conséquences de la pandémie. Nous ne voulons donc pas alourdir encore la charge » en augmentant le nombre de CET qu’on peut épargner pour l’année en cours. Pour les personnes en activité partielle, la direction souhaite favoriser la prise de congés pendant cette période. « Les congés payés prévalent sur l’activité partielle ». L’esprit général en ce qui concerne les congés est « de ne pas avoir une partie importante de l’effectif en congés quand ça repartira ».

La DRH a mis en place un certain nombre de formations en format court et accessibles en ligne pour les personnes en activité partielle. Un courriel sera envoyé aux salariés pour en préciser le contenu. Le SNJ a demandé à ce que l’ensemble des salariés puissent y accéder de façon volontaire. Parmi les formations, « organiser son télétravail », « prendre soin de soi », « le management en télétravail », des formations de langues ou sur Office 265.

Jean-Luc Breysse a répété que le Figaro n’avait pas d’inquiétude en ce qui concerne la disponibilité en stocks de papier pour imprimer nos publications. Il a précisé que 25% des kiosques sont désormais fermés et que, en conséquence, le tirage a baissé de 30%. En ce qui concerne l’arrêt certains jours de la semaine de la distribution du courrier par la poste, des discussions sont en cours car cela a un impact sur nos abonnés qui ne sont pas portés.

Le CSE se réunira de nouveau la semaine prochaine pour faire un point sur la situation et rendre son avis sur ce plan d’activité partielle.

Une information sur la santé des salariés du Figaro : 19 sont en arrêt maladie sans qu’on sache s’il cela est lié au covid19. 19 sont en arrêt maladie pour garde d’enfants. Quelques conjoints hospitalisés mais aucun dans un état grave pour l’instant selon Olivier Léaurant.

Portez-vous bien. Faites attention à vous.
 

 

Paris, le 31 Mars 2020

Thèmes : Presse écrite

accès pour tous