Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Pays de Loire

La liberté de la presse mise à mal à Cholet : le SNJ soutient ses collègues


Lundi 12 septembre 2016, à l’occasion du Conseil municipal de Cholet (Maine-et-Loire), Gilles Bourdouleix a fait expulser de la salle du conseil une journaliste du « Courrier de l’Ouest », sous prétexte qu'elle s'en était absentée quelques minutes pour aller interroger des membres de l'opposition. Un aller-retour qualifié de "trouble à l'ordre public". Venu en renfort, un de ses collègues s'est ensuite vu refuser l'accès à la salle du conseil. « Le Conseil municipal n’est pas un quai de gare » a par la suite justifié un des adjoints au maire.

Un excès d’autorité qui n'a rien d'inhabituel à Cholet. Depuis des années, les journalistes de la rédaction se voient refuser l'accès direct à toute information concernant la municipalité ou la Communauté d'agglomération, l'ensemble des agents de la collectivité (tout comme les élus) ayant l'interdiction de répondre à leurs questions. A cela s'ajoute des insultes répétées, ad hominem, lors de réunions publiques.

Par ces attaques, le maire de Cholet s'en prend non seulement aux journalistes présents, mais aussi à la liberté de la presse et la profession dans son ensemble.

« Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre », est-il écrit dans la Charte éthique des journalistes professionnels (1918-38-2011).

Par ce communiqué, la section SNJ du « Courrier de l’Ouest » apporte son soutien plein et entier à tous ses collègues de la rédaction de Cholet  qui remplissent leurs missions avec le plus grand professionnalisme.

A ce titre, le Syndicat National des Journalistes salue la démarche engagée par la direction du « Courrier de l’Ouest » après l’envoi de courriers à la préfecture de Maine-et-Loire et au président de l’Association des maires de Maine-et-Loire, ainsi qu’au procureur de la République d’Angers.

Angers, le 20 Septembre 2016

Thèmes : Indépendance

accès pour tous