Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Midi Pyrénées

Des journalistes à nouveau pris pour cible

La prudence est de mise, le droit de retrait existe


Après les agressions du 24 novembre dernier, des journalistes ont à nouveau été pris à partie, ce jeudi 6 décembre, lors de manifestations à Toulouse. Ce n’était pas cette fois lors des manifestations de « Gilets jaunes » mais de lycéens.

Des « manifestants » ont menacé un journaliste de France 3, ont arraché sa caméra et l’ont détruite. Une journaliste de Dépêche News (ladepeche.fr) a été encerclée et bousculée avant de parvenir à s’échapper. Un des ses collègues de Dépêche News (correspondance de TF1) s’est fait poursuivre. D’autres ont été caillassés.

Le SNJ condamne à nouveau avec fermeté ces actes d’agressions inacceptables envers des journalistes : aucune colère ne peut les justifier. Les journalistes ne sont pas des cibles. La liberté de la presse est un des garants de la démocratie.

Dans ce contexte de débordements, d’agressions et d’atteinte à la liberté d’informer, le SNJ en appelle aussi aux directions des médias pour qu’elles donnent des consignes afin d’éviter des prises de risques inutiles et envisagent toutes les mesures permettant de préserver la sécurité des journalistes. Le SNJ rappelle aussi que chacun peut, à tout moment, légitimement, faire valoir un droit de retrait pour danger grave et imminent auprès de sa direction.

 

Toulouse, le 06 Décembre 2018

Thèmes : Liberté

accès pour tous