Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Amériques

La rédaction de France-Antilles Guadeloupe s'insurge après une Une censurée


La rédaction de France-Antilles Guadeloupe avait choisi de titrer en Une pour son édition du samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019 : « France-Antilles : à J-30 de la fin ? » Ce titre faisait écho au communiqué de la direction générale, publié en page 3 du journal, et intitulé « L'avenir de France-Antilles se jouera dans les 30 prochains jours ». Ce choix éditorial avait fait l'unanimité à la rédaction, lui permettant ainsi d'informer le plus grand nombre de lecteurs de la situation de l'entreprise. Un choix d'autant plus fort que cet appel à l'aide de la direction générale était la première communication officielle.

Plus de trois heures après l'envoi de la Une à l'imprimerie, les journalistes de la rédaction ont appris le blocage de ce titre par la direction.

Les journalistes s'interrogent sur l'origine de cette décision. Pourquoi cette Une a été censurée ? Par qui ? Sous la pression de qui ?

La communauté des journalistes s'interroge, d'une part, sur le droit de regard que des personnes extérieures à la rédaction portent sur les choix rédactionnels. D'autre part, la rédaction se questionne sur la volonté de la direction d'assumer ce communiqué alarmiste, ainsi que sur son double discours. En effet, une quinzaine de jours auparavant, l'actionnaire principal du groupe avait, lors d'une assemblée générale du personnel, tenu un discours optimiste quant à un éventuel plan de continuation.

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, s'insurge de cette décision qui s'attaque à la liberté de la presse.

Le SNJ condamne cette censure délibérée et demande des comptes au directeur de la publication.

Le SNJ est aux côtés des consœurs et confrères du groupe France-Antilles, en redressement judiciaire, avec menace de liquidation.

Le SNJ soutient la rédaction qui fait face à des conditions de travail difficiles.

 

Baie-Mahault, le 30 Septembre 2019

Thèmes : Indépendance

accès pour tous