Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Groupe Centre France

Centre France

Le dialogue social entravé

Les délégués syndicaux (SNJ, CGT, FO, CFDT, UNSA) et représentants du personnel du groupe Centre France dénoncent un contexte d’entrave syndical persistant depuis le jeudi 10 septembre 2020.

Un nouvel épisode est intervenu ce mercredi 9 décembre 2020, à l’occasion de la première réunion de négociations de la Rupture Conventionnelle Collective (RCC).
En tout début de séance, plusieurs collègues ont constaté que des rédacteurs en chef et chefs de services avaient été informés au préalable et invités à communiquer de façon concertée et simultanée, pendant la tenue de notre première réunion de négociations.

Un délit d’entrave caractérisé, admis lors de la réunion, par la direction des ressources humaines sur ce sujet particulièrement sensible, avec suppression de certains services et départs encouragés de 107 salariés sur 7 entités du groupe Centre France (55 à La Montagne, 13 à Centre France Publicité, 11 au Populaire du Centre, 8 la République du Centre, 1 à l'Eveil de la HauteLoire, 8 à Centre France Hebdos, 10 à l'Yonne républicaine), cette attitude méprisante rend actuellement impossible une négociation.

Les syndicats s’apprêtent à saisir les DIRECCTE (direction du travail et de l’emploi).
Les services de l’Etat avaient déjà été avisés, sur d’autres négociations, des méthodes actuelles du Groupe Centre France, empreintes de brutalité, de mépris et d’irrespect.
Dans le cadre de cette RCC, des services et des fonctions sont clairement visées, au détriment d’une négociation apaisée et ouverte.
Depuis le Comité de Groupe du mois de septembre, la direction du groupe Centre France a entrepris une restructuration d’ampleur et à marche forcée (RCC, dénonciation des classifications dès le mois de septembre, accord autour des grilles salariales et à venir, des rémunérations).
Ces conditions rendent impossible pour l’heure la poursuite des négociations. Les organisations syndicales attendent de la direction un retour à la légalité des procédures dans le respect des prérogatives des représentants des salariés.

Ceci est un préalable indispensable au retour à la négociation.

Clermont-Ferrand le 11 Décembre 2020

Thèmes : Licenciement

accès pour tous