Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

L'Equipe

Le PSG n'est pas au dessus de la liberté de la presse


Drôle de climat entre le Paris-SG et la presse. Ces derniers temps, le champion de France a bien du mal à supporter les articles qui ne célèbrent pas sa grandeur. Depuis le mois de décembre, les reporters du groupe L’Équipe sont ainsi interdits d’entrée à son centre d’entraînement et ne peuvent assister aux conférences de presse qui y sont organisées.

Le club reproche au quotidien du sport plusieurs sujets (sur l’enquête ouverte après un match de Ligue des champions contre Belgrade ; sur le fair-play financier) et plus globalement sa ligne éditoriale, qualifiant avec un mépris rare L’Équipe de « média de désinformation » et incitant ses supporters à se mobiliser contre le titre dans des relents dangereux et nauséabonds.

Vingt et une Sociétés des journalistes se sont insurgées, à juste titre, contre cette flagrante entrave à la liberté l’informer.

Le PSG ne s’est pas arrêté là dans le ridicule. Début janvier, il a voulu faire signer aux médias une 
« charte » pour accéder aux conférences de presse à son centre d’entraînement. Les journalistes étaient priés de faire allégeance au Service Communication du club, pour accéder au site ou pour simplement poser une question. Face au tollé provoqué et à la réaction de l’UJSF et de nombreux organes de presse, le PSG a provisoirement reculé sur cette histoire de charte. Mais il confirme sa volonté de vouloir maîtriser tout ce qui se dit et s’écrit sur lui, et sa tendance à bafouer les principes les plus basiques d’un Etat où les règles et les limites de la presse sont pourtant bien circonscrites (droit de réponse, loi de la presse).


La section SNJ de L’Équipe
 
Paris, le 10 Janvier 2019

Thèmes : Information

accès pour tous