Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Midi Pyrénées

Centre Presse Aveyron

Le Rodez Aveyron football tacle violemment, et à nouveau, la liberté de la presse


Vendredi 20 août, le Rodez Aveyron football a basculé dans l’obscurité. Celle qui accompagne ceux se moquant totalement de la liberté de la presse et de l’indépendance des journalistes. Rappelant ainsi des faits pas si lointains, puisqu’en mars 2015 déjà, un entraîneur du club avait agressé physiquement un reporter de Centre Presse.

Cette fois, c’est un joueur qui a proféré des menaces à l’encontre d’un autre confrère de notre titre aveyronnais, lui reprochant ses écrits après une rencontre de football de Ligue 2, Rodez – Le Havre, disputée le week-end précédent. « Oui, je te menace. La prochaine fois que tu écris des choses comme ça, ça ne sera pas des menaces », a notamment dit ce joueur en marge de l’entraînement. Des propos inacceptables, intolérables. Comme l’a d’ailleurs rappelé la rédaction de Centre Presse dans son édition du lendemain.

Mais pas un problème pour le président du club, dont la réaction immédiate a été de faire le tri des journalistes lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match ayant suivi l’incident. « Quand on écrit de la merde comme ça, l’intelligence, c’est de ne pas venir – couvrir l’entraînement- », a-t-il fait savoir publiquement avant d’obliger son entraîneur qui se tenait près de lui à ne pas répondre aux deux journalistes de Centre Presse.

S’obstinant à piétiner les principes fondamentaux de la presse, ce président, confondant au passage communication et information, a ensuite continué d’interdire à ses salariés, entraîneur et joueurs notamment, de répondre aux sollicitations des journalistes de Centre Presse durant l’ensemble du week-end et pour une durée qui n’a pas été précisée.

La section d’entreprise du syndicat national des journalistes, premier syndicat de la profession, condamne avec la plus grande fermeté ces agissements d’un autre temps, qui, bien qu’ils aient cours dans le domaine sportif, n’en sont pas moins déplorables.


 

Téléchargez le communiqué.
 

Rodez, le 23 Août 2021

Thèmes : Liberté

accès pour tous