Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Mobilisation nationale interprofessionnelle

Le SNJ appelle les journalistes à se mobiliser ce jeudi 17 septembre


A l'appel de plusieurs organisations syndicales, dont l’Union syndcale Solidaires, la CGT et la FSU, une journée nationale de grève et de manifestation se déroule ce jeudi 17 septembre en France.

La situation sanitaire ne doit pas empêcher les travailleurs de se rassembler et de refuser le cap fixé par le gouvernement Castex. Offrir de nouvelles aides publiques aux sociétés privées, sans la moindre contrepartie sociale, et sans entendre les revendications des syndicats de salariés, n'est pas une solution à la hauteur des enjeux ! A qui, à quoi serviront ces milliards d'argent public ?

Les journalistes, comme l'ensemble du secteur des médias, subissent eux aussi cette politique. Les patrons de presse, déjà bénéficiaires chaque année d'importantes subventions distribuées sans contrepartie, obtiennent une "rallonge" exceptionnelle de 483 millions d'euros pour faire face à la crise sanitaire.

Ce système d'aide sans contrôle aux entreprises a prouvé son inefficacité sociale. Il ne protège même pas les salariés des licenciements ou des régressions des conditions de travail ! Il est en partie responsable de l'impasse dans laquelle se trouvent de nombreux médias, une situation inquiétante pour le pluralisme de la presse et pour la démocratie en France.

C'est d'une nouvelle politique dont nous avons besoin. La transparence des aides publiques à la presse, et de ses critères d'attribution, doit évidemment s'imposer. Les moyens du service public, notamment audiovisuel, doivent être renforcés.

Plus largement, la question du temps de travail, et de son partage, doit à nouveau être débattue dans un pays où le chômage augmente. Une véritable réforme des retraites, protectrice et équitable, doit remplacer celle que prévoit le gouvernement.

Le Syndicat National des Journalistes, première organisation de la profession, membre fondateur de l'Union Syndicale Solidaires, appelle donc les consœurs et confrères à se mobiliser largement ce jeudi 17 septembre, et à participer aux manifestations organisées dans toute la France, selon les modalités décidées par les sections.
 

 

Paris, le 16 Septembre 2020

Thèmes : Interprofessionnel

accès pour tous