Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Comité national

En mars 2023

[MOTION] Le SNJ salue le retour de son confrère Vahid Shamsoddinnezhad et condamne les arrestations arbitraires de journalistes en Iran


Réunis en comité national ce vendredi 10 mars à Paris, les militants du Syndicat national des journalistes (SNJ) se réjouissent du retour en France de leur confrère Vahid Shamsoddinnezhad, près de six mois après son arrestation en Iran.

Diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, installé en France avec sa famille depuis plusieurs années, il était mandaté par la société Keyi Productions et la rédaction de l’information d’Arte pour couvrir les événements en Iran. Le 28 septembre 2022, il a été arrêté à Saqqez, au Kurdistan iranien, alors qu’il ne faisait qu’exercer son métier. Il a ensuite été transféré dans une prison de Téhéran, où il est resté détenu pendant plusieurs semaines.
Vahid Shamsoddinnezhad a été libéré fin novembre 2022, mais restait soumis à une interdiction de quitter le territoire, dans l'attente d'un procès pour « association et collusion dans l'intention de commettre un crime contre la sécurité du pays ».
Début mars, le reporter a bénéficié d'une amnistie et il a enfin pu quitter l'Iran, puis rejoindre son épouse et son fils en France, lundi 6 mars.

Le SNJ salue l'importante mobilisation qui a permis la libération, puis le retour de notre confrère. La situation de la liberté de la presse en Iran demeure extrêmement préoccupante : des dizaines de journalistes sont toujours en détention et attendent d’être jugés, accusés d’avoir informé les Iraniens et les Iraniennes sur les événements en cours dans leur pays.
Le SNJ, première organisation de la profession, appelle le gouvernement français et les instances de l’Union européenne à tout faire pour exiger leur libération et la levée de toutes les procédures à leur encontre.


 

Paris le 10 Mars 2023

accès pour tous