Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Biarritz

Le sort de France Antilles nous concerne tous

Motion votée à l'unanimité


Réuni pour son 101e congrès à Biarritz du 9 au 11 octobre, le Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, réaffirme son soutien et sa solidarité à tous les personnels de France Antilles et France Guyane. Il mettra tous ses moyens en œuvre pour que le groupe d'outre-mer ne sombre pas, dans une indifférence que l'éloignement géographique ne saurait justifier.

55 ans après sa création, France-Antilles, seul journal de presse écrite quotidienne des Antilles-Guyane, est aujourd'hui menacé de disparition. Fleuron à une époque de l'ancien groupe Hersant Médias, dont les héritiers n'ont su que brader l'héritage de Robert Hersant, France Antilles apparaît comme le dernier symbole du naufrage d'un empire n'ayant jamais su anticiper et gérer ses journaux, sauf à faire effacer ses dettes par les banques et à engranger les aides à la presse.

Sa fermeture constituerait, à l'échelle de ces territoires, un véritable séisme social avec la perte cumulée de 253 emplois directs en Martinique, Guadeloupe et Guyane, collectivités déjà marquées par un taux de chômage bien supérieur à la moyenne nationale.

Au-delà d'un impact social dramatique, France-Antilles, lien social incontournable, s'affirme en outre comme un garant précieux de la fiabilité et de la pluralité de l'information. A l'heure d'un déversement exponentiel de rumeurs et fausses nouvelles relayées tous azimuts, il est primordial de préserver une diffusion d'informations par des professionnels s'appuyant sur des règles de déontologie essentielles dans l'exercice de la démocratie. Partout en métropole, comme dans les territoires d'outre-mer.
 

Biarritz, le 11 Octobre 2019

Thèmes : Information

accès pour tous