Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Les journalistes doivent pouvoir travailler en toute sécurité dans les enceintes sportives


Le SNJ condamne fermement les menaces et agressions dont ont été victimes ce week-end deux journalistes de sport, dans l’exercice de leur mission d’information, à deux jours d’intervalle.

Vendredi 28 avril, à Evreux, le journaliste de France Bleu Périgord Xavier Dalmont, qui couvrait le match de ProB de basket entre l'ALM Évreux Basket Eure et le club de Boulazac Basket Dordogne a été pris à partie et agressé physiquement, en tribune de presse, en plein commentaire, par un supporter d’Evreux.

Le lendemain, samedi 29 avril, c’est un journaliste du quotidien Charente Libre, Vincent Naël, qui a été clairement menacé et insulté par les coprésidents du club de rugby de l’Union Cognac-Saint-Jean-d’Angely, alors qu’il couvrait le match de Nationale entre l’équipe locale et Albi, au Parc des sports de Cognac. La veille, il avait publié un papier sur les déboires financiers du club, qui aurait déplu aux dirigeants.

En fin de rencontre, alors qu'il se rendait sur le terrain pour recueillir les réactions d’après match de chaque équipe, un des deux coprésidents l'a menacé avant qu’un autre dirigeant ne l’attrape par le col et le menace de lui mettre son poing dans la figure. Il a fallu qu'une photographe et d'autres membres du club s'interposent pour mettre un terme à l'altercation.

Notre confrère a finalement été accompagné à la sortie du stade par les membres de la sécurité à la demande des coprésidents.

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, dénonce et condamne fermement ces agissements honteux, qui discréditent leurs auteurs et déshonorent le sport et ses valeurs.

Le SNJ encourage les journalistes et les directions des rédactions concernées à déposer plainte, pour ne pas laisser passer. Le SNJ se portera au côté des confrères s’ils le souhaitent.

Ces violences et tentatives d’intimidations qui se multiplient constituent des atteintes à la liberté d’informer. La liberté de la presse ne s’arrête pas à l’entrée des enceintes sportives.

Le SNJ demande aux fédérations sportives et aux dirigeants des clubs de haut niveau de faire le nécessaire pour permettre aux journalistes de faire leur travail sans avoir à craindre pour leur intégrité physique.

Le SNJ rappelle aux dirigeants des clubs de sport que les journalistes ne sont pas là pour assurer leur communication, mais pour informer le public. En toute indépendance et en toute liberté.

 

Document(s) joint(s) : PDF icon COM journalisme sport.pdf
Paris, le 02 Mai 2023

Thèmes : Liberté

accès pour tous