Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Lyon

Libérez Olivier Dubois !

MOTION votée à l'unanimité


Les délégués du Syndicat National des Journalistes, réunis en congrès ce 14 octobre à Lyon, exigent la libération immédiate de notre confrère et camarade Olivier Dubois, retenu en otage depuis plus de 18 mois.

Olivier Dubois, qui travaille notamment pour "Libération", "Le Point" et "Jeune Afrique", est un spécialiste du Mali, où il vivait depuis cinq ans.

Il a été enlevé au cours d'un reportage, le 8 avril 2021, dans la région de Gao. Cet acte a été revendiqué par un groupe terroriste opérant dans la région.

Depuis maintenant 554 jours, la captivité d'Olivier Dubois, seul journaliste français retenu en otage dans le monde, est une épreuve insupportable pour sa famille et ses proches.

C'est aussi un drame pour l'ensemble de notre profession. Olivier est un confrère, un adhérent du SNJ, mais surtout un des rares reporters français exerçant au Mali et dans le Sahel. Plusieurs médias français avaient confié à Olivier Dubois la délicate mission d'informer leurs lecteurs sur cette région, où la liberté de la presse est en péril. Une mission essentielle, qu'Olivier Dubois accomplissait avec courage.

Le Syndicat National des Journalistes, première organisation de la profession, en appelle une nouvelle fois aux autorités françaises et maliennes. Il en va de la liberté d'informer, un pilier essentiel de la démocratie.

Il est urgent d'obtenir la libération d'Olivier Dubois. Nous sommes extrêmement inquiets pour sa santé physique et mentale.

Toute la profession doit se mobiliser ! Libérez Olivier Dubois ! 



 

Photo : SNJ/Florent Pommier
Lyon, le 14 Octobre 2022

accès pour tous