Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Côte d'Azur-Corse

Nice-Matin

NJJ : zéro projet de développement


Communiqué de l'intersyndicale CGT - SNJ - CFDT - CGC - FO.



Le CSE ordinaire de ce lundi 1er mars a été l’occasion pour les membres du comité de direction de dévoiler leurs idées de reconquête du chiffre d’affaires. Le constat est imparable : zéro développement.

Dans ce contexte anxiogène, Anthony Mareek a présenté le nouveau PDG, transfuge de L’Équipe, Jean-Louis Pelé, qui a exposé la ligne directrice de son projet : « Le print poursuit son érosion et malheureusement nous ne pouvons pas inverser la courbe, ni la stabiliser ». Dans la continuité, Michel Delbord (ventes) annonce que les prévisions pour l’année en cours sont de - 11 % !  N'oublions pas que le groupe Nice-Matin a été le mauvais élève de 2020 avec une tendance bien inférieure à la moyenne de la PQR.

S’ensuit un point sur l’événement « Tour des Alpes-Maritimes et du Var » avec une annonce assumée d’au moins 50  000 euros de perte ! Nous attendons le bilan définitif pour le prochain CSE. Seule éclaircie : 18 000 € de développement par rapport à 2020 sur les abonnements numériques. Maigre consolation. Le "print" reste plus que jamais le bateau amiral, dès lors qu’il porte 80 % du chiffre d'affaires global.

En même temps, des objectifs inatteignables sont exigés de la régie, dans un contexte sanitaire et économique lourd, en contradiction totale avec les chiffres annoncés par la direction des ventes. Les élus se posent la question suivante : quelles sont les perspectives pour notre entreprise ? Hormis gérer la décroissance, faire chuter le tirage papier et assumer un PSE...

A ce jour, la direction n’apporte aucune solution, aucune idée pour maintenir le chiffre d'affaires, tant de la diffusion du journal que de la publicité print et digitale. Cet immobilisme ne répond ni aux ambitions affichées par NJJ au moment de la reprise, ni aux besoins de développement d'un grand groupe de presse locale. A part la rationalisation des coûts, quelles sont les réelles intentions de NJJ ? Il va falloir très vite que le nouveau PDG réponde à cette vive inquiétude portée par les représentants des salariés. Nous ne laisserons pas NJJ et ses émissaires détruire la relation que nos titres ont construit depuis des décennies avec leur lectorat.

 

Nice, le 04 Mars 2021

accès pour tous