Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Océan Indien

PSE au JIR: le SNJ Réunion soutient les journalistes


Prévue dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire, une audience s'est tenue ce mercredi 6 avril au tribunal de commerce de Saint-Denis. Suivant les recommandations des administrateurs judiciaires, le tribunal a confirmé la poursuite d'activité de Journal de l'île de La Réunion jusqu'à l'issue de la première période d'observation (six mois à partir du 4 février). Lors de cette audience, l'une des élues (au nom des élus du comité d'entreprise, notamment SNJ) a lu la déclaration suivante :

"Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Juges, Madame la Procureure,

Je me tiens une nouvelle fois devant vous au nom des salariés du Journal de l'Ile. Avant toute chose, je tenais à remercier le tribunal d'avoir nommé les études Chavaux-Picard et Baronnie-Langet comme co-administrateurs judiciaires. Les deux études forment un tandem cohérent. Les élus ont pu constater qu'elles se partageaient efficacement le travail.

Nous sommes actuellement en plein PSE. D'ici quelques jours, l'entreprise aura perdu 38, voire 39, de ses salariés, soit un quart de ses effectifs. De 159 personnes, nous passerons à 120 avant la fin du mois. Une telle épreuve ne se traverse pas sans douleur. Et si nous, élus, comprenons la nécessité de ce dispositif au regard de la situation financière de l'entreprise, il n'en reste pas moins que nous sommes particulièrement inquiets sur le déroulement des prochains mois car aucune stratégie post-PSE ne nous a été présentée à ce jour.

En entendant l'actionnaire s'exprimer devant vous aujourd'hui, nous sommes rassurés de savoir qu'il fera le nécessaire financièrement pour que le JIR puisse aller au terme de cette première période d'observation.

Nous attendons maintenant avec anxiété le dénouement des négociations avec le groupe Gamma Cadjee qui, s'il honorait sa dette envers le JIR, nous permettrait de retrouver un souffle certain. Nous sommes conscients que l'avenir de l'entreprise dépend actuellement de nombreux facteurs qui la dépassent. Mais nous espérons que tout sera fait pour préserver le titre et le maximum d'emplois, quelle que soit l'issue qui sera retenue pour sortir du redressement judiciaire.

Je tiens de nouveau à saluer le courage de mes collègues qui se battent tous les jours pour que le JIR paraisse. Une fois le PSE achevé, nous devrons nous battre encore plus et faire face à des conditions de travail compliquées. Mais nous sommes déterminés à tout faire pour que notre titre survive à cette période difficile.

Merci de votre attention."

 

Lire aussi sur le blog du SNJ Réunion.

 

Saint-Denis-de-la-Réunion, le 06 Avril 2016

Thèmes : Licenciement

accès pour tous