Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

TV5MONDE

Réorganisation de la rédaction : plan social déguisé et économies budgétaires

Préavis de grève pour les dimanche 21 et lundi 22 octobre


Après avoir vécu, ou plutôt subi, le lancement du 64’, le lancement du journal Afrique, la « 1ère révolution numérique », dans la douleur, l’humiliation, voilà que notre direction nous promet une réorganisation tous azimuts de la rédaction via la planification, dans le but dit-elle de « mettre un terme à l’iniquité qui prime dans notre rédaction ».

Ne nous trompons pas.

Au cœur du développement de TV5Monde, et du déroulé de son Plan Stratégique, se cache un plan social déguisé, un plan d’économies discrètes, avec pour conséquence le non-respect des personnels, CDI et précaires, de la rédaction de la chaîne.

Notre direction après avoir pendant des années débouté, parfois durement, ou ignoré superbement, nombre de salariés de la chaîne qui réclamaient plus d’équité dans la planification, veut nous fait croire désormais que le temps de l’injustice est révolu. Personne n'est dupe, et seuls les plus naïfs oseront y croire. Cette réorganisation de la rédaction n’a qu’un seul objectif : réduire les coûts !
 

Réforme de la planification : des usages dénoncés à la hussarde…

On impose aux journalistes qui travaillent trois jours d’en faire désormais quatre, sans aucune concertation avec les organisations syndicales. Et sans aucune compensation. Pire, au risque d’être moins payés pour tous ceux qui seraient amenés à ne plus toucher leurs primes de pénibilité.

La direction semble oublier que travailler tous les week-ends, est un énorme sacrifice, familial et social. D’autant que les journalistes n’ont aucune prime ni les samedis ni les dimanches. Ont-ils oublié qu’un journaliste travaille et est sollicité sept jours sur sept ?

Des CDI qui travailleront plus, cela veut dire des pigistes qui travailleront moins. C’est mathématique.
 

Notre direction générale a une obsession : faire très vite baisser le nombre de piges !

Pour ce faire, tous les moyens sont bons. Même les plus antisociaux. Les journalistes dit « pigistes » de longue date voient déjà leur volume de piges grignoté chaque mois. Certains ont même perdu un tiers ou la moitié de leur salaire du jour au lendemain.

Notre direction promet un plan d’intégration des pigistes. Il y a environ 30 équivalents temps pleins aujourd’hui sur le planning de TV5Monde. Combien de postes seront ouverts ? Combien seront-ils à décrocher la timbale ? Pour quel salaire ? Pour quelles tâches ? Personne ne le sait ou veut nous le dire.

En attendant, leur nombre de piges fondent et le sentiment de colère grandit.
 

Et puis il y a nos correspondants...

Vous savez ceux qui triment et prennent des risques tous les jours sur le terrain pour nous en Afrique ou ailleurs, le tout bien sûr pour des montants dérisoires, en deçà de toutes les grilles tarifaires en vigueur dans l’audiovisuel public. Notre direction leur intime l'ordre, sous peine d’être remplacés, de créer des sociétés de production.

Le but est avoué : se soustraire à toute responsabilité sociale.

Ces correspondants vont perdre leur assurance chômage, leur sécurité sociale, leur carte de presse, leur protection éditoriale… Ils ne pourront plus travailler. Ils seront mis en danger, sur des terrains parfois extrêmement complexes. En les abandonnant, la chaîne abandonne sa richesse. Car ils sont le fer de lance de nos productions propres et singulières.
 

Le mépris et la passivité, nous n’en voulons plus

Les réponses évasives sur l’avenir de la rédaction, fournies lors des différentes rencontres informelles avec la Direction de l’Information ou lors des réunions d’instances avec la Direction Générale, ne satisfont personne. A tous les personnels de TV5Monde : combien de temps va-t-on continuer à subir des plans stratégiques aux contours flous ? Des plans imposés aux forceps depuis des années dans un contexte d’économies permanentes.

Faire plus, avec pareil, voire moins... Dans toutes les directions, dans tous les services... sans garantie du maintien de l’emploi pour l’ensemble du personnel, et en particulier pour les plus précaires.

Les alertes sont données depuis des années, par les salariés, par les représentants du personnel. Des alertes sur des burn-out, des bore-out, sur la hausse de l’absentéisme...

Des alertes aussi sur l’avenir et le positionnement de l’entreprise et les risques qu’elle court à moyen terme...

A la rédaction, on nous promet que nous ferons des "contenus originaux"... Ces contenus propres sont essentiels pour la survie de l’entreprise, on le sait. Mais les réaliser demande des moyens, en tournage, en remplacement, en formation. Des moyens qu’on refuse désormais au prétexte qu’on ne peut pas augmenter les piges, qu’on n’a plus de budget, un budget qui reste toujours totalement opaque...

Nous, journalistes et personnels de la rédaction, statutaires et précaires, refusons d’être considérés comme des pions, et encore moins des variables d’ajustement budgétaires.


Nous appelons TOUS LES PERSONNELS à la grève
A partir du dimanche 21 octobre 0h01, jusqu’au lundi 22 octobre à 23h59



REVENDICATIONS
Avant toute reprise du travail, nous exigeons de la direction l’ouverture de négociations et d’un véritable calendrier de travail sur les dossiers suivants :
► Adéquation obligatoire entre salaire et nouveau temps de travail pour les CDI amenés à travailler plus de jours, primes comprises. Ceci étant un engagement préalable à toute négociation concernant la dénonciation de l’usage sur le temps de travail à trois jours week-end et petites nuits (EVN).
► Intégration à temps plein de l’ensemble des pigistes réguliers/anciens, demandeurs d’un CDI.
► Intégration des pigistes non réguliers demandeurs d’un CDI au minimum au prorata de leur temps de travail, ou l’engagement sur le respect du maintien de leur nombre de piges.
► Maintien de la rémunération en fiches de paye pour les correspondants de TV5Monde. Entrée immédiate en négociation pour leur statut au sein de TV5Monde, avec révision et harmonisation des pratiques existantes concernant leur tarification.
► Entrée en négociation immédiate et engagement sur au moins 10 dates pour redéfinir la cartographie de l’ensemble des métiers à TV5Monde.
► Un accord de droits d’auteur sur la base de ce qui se pratique dans l’audiovisuel extérieur, et prise en compte de la rétroactivité.

 

Paris, le 12 Octobre 2018

Thèmes : Grève

accès pour tous