Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Déontologie

Rustica délocalise en achetant des "contenus" à bas coût à Madagascar

 

Non contente d’imposer à ses journalistes la réalisation de travaux publicitaires, provoquant par là l’ouverture de la clause de conscience, la direction de Rustica a entrepris de remplacer – illégalement – les journalistes iconographes par des prestataires. Ce n’est pas tout. Elle a aussi passé commande de « contenus » à Setex, une entreprise située à Madagascar.

Ces « contenus » – ne parlons pas d’articles de presse – sont achetés 35 euros les 800 mots. Soit environ 12 euros le feuillet quand le salaire minimum conventionnel de la presse magazine est à 53,46 € le feuillet de 1500 signes, avant congés payés, ancienneté et 13e mois !

Ainsi, alors que la ministre de la Culture a confié à la présidente de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) Laurence Franceschini une mission de réflexion sur les conditions d’accès aux aides à la presse et notamment celles « relatives à la composition des rédactions », la direction estime qu’il est urgent de contourner le droit social en délocalisant !

La direction de Rustica envisage aussi de bénéficier d’un supplément d’aides à la presse en obtenant la qualification Information politique et générale (IPG) ! Qui pense-t-elle abuser ? Pas le lecteur en tout cas, qui ne reconnaîtra pas dans ces « contenus » mis en ligne sur Rustica.fr la qualité d’articles rédigés par des journalistes professionnels.

Le SNJ demande au ministère de la Culture de se pencher sur ce dossier.

 

Paris, le 18 Février 2021

Thèmes : Éthique

accès pour tous