Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections, Déontologie
Section SNJ Ile-de-France

Rustica : une entreprise de presse sans journalistes !


C’est la stratégie que la directrice générale prétend imposer envers et contre tous. Contrairement aux assurances données par Caroline Thomas lors du CSE du 18 décembre et au cours de la réunion avec l'ensemble du personnel qui a suivi, les plus sombres prédictions sont en train de se réaliser.

Les journalistes (sept à ce jour) qui auront quitté Rustica dans le cadre de la clause de conscience ne seront pas remplacés poste par poste.

Il est déjà acquis que les iconographes deviendront des publicitaires embauchés par la régie Cambium Média Solutions.

Lors de la réunion du CSE du 22 janvier, la directrice générale a prétendu qu’elle n'avait pris aucun engagement sur le statut des remplaçants. Tout indique qu'elle appliquera la stratégie catastrophique déjà à l’œuvre sur le site Rustica.fr, avec la commande de “contenus” Setex, réalisés à Madagascar à bas coût, et rédigés par des non-journalistes et des non-spécialistes.

Même les cadres dirigeants désapprouvent les orientations stratégiques de la direction.

En outre, le prochain déménagement soulève une incompréhension sur les raisons invoquées (réaliser des économies et se rapprocher des agences médias) et des inquiétudes sur les conditions de travail. Il est acquis que dans les nouveaux locaux, chacun n’aura pas un siège et un bureau. D’autre part, aucun cadre de l’entreprise n’a été approché en amont et le CSE n’a pas été consulté ni sur le choix d’une localisation, ni sur le travail à domicile, ni sur le flex-office.

Le dialogue social n’a jamais été aussi catastrophique qu’en ce moment.
 

Paris, le 29 Janvier 2021

Thèmes : Éthique

accès pour tous